ÉclaircieHeure locale : 21:00
11.3 °C - Éclaircie
Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Que faire lors d’un week-end à Lille ?


Vous souhaitez découvrir la capitale des Flandres en amoureux ou en famille, mais vous n’avez qu’un week-end pour en voir le plus possible ? L’hôtel Carlton vous propose un petit tour d’horizon des incontournables de cette ville historique au rayonnement national, et même européen. Alors, installez-vous confortablement et laissez-nous vous proposer le meilleur que Lille a à vous offrir !


Le matin, une promenade inspirée

Le coeur de ville est symbolisé par la bien nommée Grand’Place. Vous trouverez au centre des grands commerces la Colonne de la Déesse, formidable fontaine de 1845 surmontée d’une statue rendant hommage au courage des lillois face à l’ennemi. Cette place est une ouverture tous azimuts vers une multitude de points d’intérêts immanquables : l’Office de tourisme, la Vieille Bourse et sa fanfare de marchands et collectionneurs, l’Opéra de Lille, le Monument aux Morts de la place Rihour, le Théâtre du Nord, etc.

La Grand’Place est également une entrée de choix pour une balade dans le prestigieux Vieux Lille. C’est une vaste zone, principalement pavée, de la ville où il fait bon vivre. L’atmosphère transpire la chaleur par sa remarquable architecture pré-révolution industrielle. De nombreuses rues sont piétonnes, et vous y trouverez un nombre et une diversité de commerces et d’artisans de grandes qualités. Idéal pour prendre le petit déjeuner ou pour faire un peu de lèche-vitrine, profitez-en pour visiter la formidable cathédrale Notre-Dame de la Treille ou encore l’Hospice Comtesse, mêlé à l’histoire de la ville.


Un après-midi typiquement lillois

Le week-end est bien entendu synonyme d’une vie débordante en capitale des Flandres. Ainsi, de retour sur la place principale notre première suggestion de l’après-midi sera de pousser les portes du colossal Furet du Nord. Il s’agit là d’une librairie de 8 000 m² installée en 1959, et proposant sur 7 étages plus de 130 000 ouvrages en tous genre. Si le temps est au beau fixe, dirigez-vous ensuite vers le Beffroi de l’hôtel de ville, qui vous offrira une vertigineuse vue à 360° de la ville et même plus.

Pour étancher votre soif d’art et de culture, faites un saut au Musée d’Histoire Naturelle ou au Musée des Beaux-Arts, respectivement situés rue de Bruxelles et Place de la République. Si le grand air vous manque, nous vous conseillons une longue promenade à la Citadelle, vaste étendue verte et marine. Vous pourrez y apprécier une excursion en bateau ou une marche au gré des arbres et des plaines de gazon. Un investissement judicieux de vos dernières forces avant d’envisager une soirée reposante sous le signe du confort et de la gourmandise.


Finir en beauté avec une soirée somptueuse

Le week-end, il est important de savoir prendre son temps afin de savourer chaque instant à sa juste valeur. Aussi, avant d’aller manger, pourquoi ne pas opter pour une escale dans un bar à vin du Vieux Lille ? Là, libre à vous de vous orienter vers un établissement aux inspirations brasserie, ou à faire le choix d’une enseigne aux promesses romantiques et hautes-de-gamme.

Pour faire suite immédiate, rendez-vous Place des Oignons, petit recoin hors du temps et tout à fait charmant. Vous y trouverez plusieurs restaurants qui tiennent leur réputation. Si vous voulez garder le pied en territoire flamand, ne cherchez pas plus loin et réservez une table au Vieux de la Vieille. Il retranscrit parfaitement l’ambiance d’un traditionnel estaminet, avec sa décoration ancienne et ses plats copieux.

Enfin, la ville offre de quoi terminer votre journée comme il se doit. Vous pouvez à l’envie opter pour un concert grandiose au Nouveau Siècle, une conversation intime et passionnée au prestigieux bar Windsor, ou encore un spectacle au théâtre ou à l’opéra. Toutes ces activités vous ayant bien rempli la tête, vous décidez alors de rejoindre votre chambre d’hôtel, pourquoi pas au Carlton...

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres