Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

La Vieille Bourse : monument prestigieux de la ville de Lille


Située entre la Grand’Place et la Place du Théâtre, elle est l’un des témoins de l’intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle. Le bâtiment est en fait un emboîtement de 24 demeures qui renferme une magnifique cour intérieure, véritable havre de paix, où les bouquinistes, fleuristes, joueurs d’échecs et badauds se donnent aujourd’hui rendez-vous.


Politique et industrie du XIXè siècle

En 1853, la Chambre de Commerce de Lille inaugure la pose de la première pierre d’une statue de Napoléon 1er dans l’immeuble qui sera appelé plus tard “Vieille Bourse” et organise une réception en la présence de Napoléon III. C’est le début d’un chantier de rénovation du vieux bâtiment, construit entre 1652 et 1653 afin d'offrir aux marchands un monument majestueux, comparable à celui d’Anvers : la nouvelle bourse Handelsbeurs.

Frédéric Kuhlmann, président de la Chambre de Commerce de Lille, y fait un discours remarqué par l’essor de l’industrie nationale. Parmi une quinzaine de savants et inventeurs français cités par Kuhlmann, sont mis en exergue Philippe de Girard, inventeur de la machine à filer le lin, Liévin Bauwens pour l’industrie du Coton et en Chimie Nicolas Leblanc ou encore André-Marie Ampère. Lille vit ensuite un engouement pour les mines de charbon, qui constituent jusqu’en 1910, l’essentiel de la bourse des valeurs de Lille, ouverte en 1861 dans les locaux de la Vieille Bourse. La statue de l'Empereur Napoléon, protecteur de l’industrie, a été transférée au Palais des Beaux-arts de Lille en 1976. Celle-ci restera en activité jusqu’en 1921, date d’inauguration de la nouvelle bourse : la Chambre de Commerce.

Lorsqu’il a fallu restaurer leur monument, les commerçants sont venus à leur secours. Ainsi lorsque vous scrutez la façade de la Vieille Bourse, parmi les atlantes, cariatides, guirlandes de fleurs et cornes d’abondance, ornements auxquels le touriste n’accorde, malgré leur finesse d’exécution, qu’une admiration un peu machinale, certains cartouches portent des motifs qui réveillent la curiosité : des logos d'entreprises telles que EDF, les 3 Suisses ou encore Auchan et autres mécènes qui ont participé à la restauration de l’édifice que tous admirent.


Un monument de prestige à visiter sans hésiter

Partant de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dont le beffroi domine le centre-ville, cet édifice est un havre de paix. Les échoppes d’autrefois ont fait place aux cafés et boutiques. La toiture, façades, colonnes, portes, fenêtres, sont magnifiquement ornées. La statue dorée de Mercure, dieu du commerce, pointe au sommet du clocher. Mais en réalité, ce qui attire tant se trouve à l’intérieur. On y entre par l’un des quatre portails en bois surplombés des lions de Flandre, symboles de la fraternité Franco-Belge. Le silence s’installe... on échange à voix basse avec les bouquinistes, on regarde quelques breloques et antiquités, on feuillette une BD ou vieux livre d’art, on suit les parties de joueurs de go ou d’échecs. Rendez-vous des numismates, philatélistes et autres passionnés. De juillet à septembre, le dimanche soir, on y danse le tango.

Lieu à mettre sur votre liste des visites touristiques de Lille, la Vieille Bourse de Lille est sûrement l’un des plus beaux monuments de la ville. Venez découvrir ses façades et sa fameuse cour, abritant mille et une découvertes. Dériver le temps d’un séjour vous fera le plus grand bien, laissez-vous charmer par nos chambres luxueuses, le temps d’une pause. L’hôtel Carlton de Lille sera l’étape exaltante de votre voyage au cœur de la capitale des Flandres.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres