NuageuxHeure locale : 08:30
1.3 °C - Nuageux
Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Lille : rue de Paris devient rue Pierre Mauroy


La rue de Paris à Lille rebaptisée

Chamboulements au coeur de la métropole. Suite à décision du maire de Lille Martine Aubry et en hommage à son ancien homologue décédé en 2013, la rue de Paris a été rebaptisée rue Pierre Mauroy au 1er décembre 2017. Ce changement impacte directement votre hôtel puisque le Carlton de Lille se situe justement dans cette rue. Désormais, lorsque vous nous rendez visite, il faudra donc bien entrer la rue Pierre Mauroy dans votre GPS au lieu de la rue de Paris. Si celui-ci est à jour, du moins.

Petit rappel historique : avant de s’appeler rue de Paris, la désormais nommée rue Pierre Mauroy était baptisée rue des Malades. Ce nom était une référence éponyme au faubourg à laquelle elle raccordait la Grand’Place, symbole de la ville s’il en est. Et encore avant cela, elle portait le titre de rue de la Cordwannerie.


Un changement plus ou moins bien accepté

Les commerçants de l’ancienne rue de Paris ne voient pas, pour beaucoup, la modification d’un bon oeil. Entre la nécessité discutable de cet événement et les coûts qui leur en incombent, notamment en termes de communication, cette décision est loin de faire l’unanimité. En effet, pour beaucoup de commerçant qui ont imprimé différents supports contenant leur adresse (flyers, cartes de visites, …), cela leur demandera de faire de nouveaux tirages à leurs propres frais. Sans compter les potentielles démarches de changement d’adresse sur toutes les plateformes où l’établissement pourrait être enregistré.

Cependant, au-delà des implications, c’est plutôt le manque de concertation de la part de la Ville de Lille qui est pointé du doigt. Sont surtout concernés les boutiques, magasins, restaurants, sièges sociaux et établissements divers.


Proximité du centre

Malgré les reproches et les doutes qui ont pu être émis, la rue pavée reste malgré tout à un emplacement idéal. A deux pas du Centre, et notamment de la Grand’Place, ce changement de nom ne devrait pas empêcher les passants de venir s’y aventurer et y flâner. La gare Lille Flandres à proximité ainsi que la desserte de métro et de bus environnante favorisent beaucoup le passage par l’ancienne rue de Paris de Lille.

C’est aussi pour cela que l’hôtel Carlton offre une situation unique et idéale à ses clients. Le Beffroi, la Vieille Bourse, l’Opéra : les incontournables de Lille restent proches de vous, rue de Paris ou rue Pierre Mauroy. Alors pourquoi ne pas envisager un petit séjour privilégié en capitale des Flandres ?


Conclusion

Malgré un changement pas franchement avantageux pour les riverains, et surtout pour les commerçants, la situation devrait se tasser. Partie intégrante du coeur de ville, la rue Pierre Mauroy ne devrait pas s’en retrouver boudée. D’ailleurs les deux noms cohabiteront jusque fin 2019, autant pour les questions administratives que pour les aficionados de la rue de Paris, qui pourraient s’en trouver déboussolés. Ce sont ainsi principalement les habitudes qui vont être quelque peu chamboulés, sans cependant priver la célèbre rue de ses passants. Et puis quoiqu’on en dise, la Porte du même nom à l’autre bout sera toujours là pour rappeler au bon souvenir de la rue de Paris, à Lille.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres