Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Le Printemps de Lille : maison du luxe et de la mode


A deux pas des arrêts de métro de la Grand’Place et de la place Rihour trône la façade imposante du Printemps. Figure emblématique du shopping haut-de-gamme s'il en est, la célèbre maison occupe une place de choix dans la capitale des Flandres. Elle propose, comme tous les autres établissements de la société nationale, des collections privilégiées. Mais au-delà des grandes marques qui y font leur défilé, quelle est l’origine de ces magasins fastueux, symbole de la mode à la française ?


Débuts de l’entreprise Printemps

Fondé en 1865 à Paris par Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos, le premier établissement est installé au croisement du fameux boulevard Haussmann et de la rue du Havre. Bien que le lieu ne soit alors que peu urbanisé et loin du coeur de la capitale, un fort développement à venir donnera tout crédit à ce choix. L’idée du magasin est de renoncer au marchandage, et de plutôt pratiquer des prix fixes bons marchés tout en proposant des produits de qualité.

Empreint de modernité et d’innovation, le Printemps va jusqu’à inventer le principe des soldes, en vendant à prix réduits ses collections une fois par an.

Durant les années suivantes, le bâtiment va connaître un développement de plus en plus important, tant sur le plan financier que sur le plan spatial. Acquérant maisons et immeubles dans le voisinage et gravissant plusieurs étages supplémentaires, le Printemps devient de plus en plus imposant. Et l’incendie de 1881 ne l’arrête pas dans cet essor. Il lui permet au contraire de renaître tel le phénix dans un style désormais néo-classique.

Du XXème siècle à nos jours, l’itinéraire de l’enseigne fut souvent mouvementé sans jamais vaciller. Entre les périodes de guerre et les rachats successifs, la vie du groupe est toujours ancrée dans l’histoire de la France.


Le Printemps, une ambition plus que nationale

Témoignant d’une notoriété toujours florissante à Paris, c’est en 1912 que le premier établissement de province ouvre ses portes, à Deauville. Le réseau s’étend ainsi jusqu’à un total de 22 magasins aujourd’hui, situés pour la plupart dans des chefs-lieux départementaux.

Graduellement, les collections de grandes marques de la mode et de la beauté font leur apparition dans les étages de Printemps un peu partout en France. Vêtements, chaussures, montres et accessoires, bijoux, maquillage, etc… La folie des grandeurs contribue à dorer l’image déjà flamboyante de l’enseigne, et à en consacrer la superbe.

Et pourtant, le désir de rayonnement ne s’arrête pas aux frontières nationales puisque le Printemps s’installe ensuite un peu partout dans le monde : Belgique, Turquie, Singapour, Japon…


Le Printemps de Lille

Inaugurée en 2007, l’implantation du groupe en capitale des Flandres est un lieu forcément incontournable pour tout aficionado du shopping. Et c’est encore plus vrai si vous recherchez des produits luxueux et rares.

S’étalant du 39 au 45 de la rue nationale, et superposé sur 4 niveaux, vous y trouverez un choix remarquable. Chaussures, accessoires, lingerie, art de la table, bagages, vêtements… Vous trouverez même le salon de coiffure Michel Dervyn au 1er étage. Le dernier niveau, de son côté, dispose des espaces listes de mariage, voyages et service clientèle. Il y a donc ici de quoi passer toute un après-midi à flâner et à fureter parmi les marques d’exception et les collections de prestige.

Bref, si vous envisagez un petit séjour achats et plaisirs à Lille, le Printemps est un peu un passage obligé dans la ville. Et pourquoi ne pas en plus prolonger le moment en réservant une suite confortable à l’hôtel ?

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres