Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

Prêt pour le 26ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Lille ?


Les salons des vins des Vignerons Indépendants ne sont pas des salons comme les autres. Vous y rencontrerez les vignerons eux-mêmes qui vous raconteront leurs histoires, leurs vins, leur métier, chacun avec leurs mots. C’est l'occasion d'une belle promenade à travers la France viticole aux accents aussi divers que les vignes, les vins et les goûts. Munissez-vous de votre outil indispensable (un verre de dégustation offert à l'entrée) et partez à la découverte de ces vignerons indépendants qui vous accueillent comme dans leurs chais. 


Le principe du salon

 

Le principe ? L'équité ! Tous les stands sont identiques, aucun n’est plus avantagé qu’un autre. Tous les stands sont identiques. C'est aussi pourquoi les appellations sont mélangées dans le salon. Pas simple pour les visiteurs semblent-ils ! En effet, il y a bientôt 40 ans lors de l’inauguration du premier salon des vignerons indépendants, le parti pris a été de laisser le visiteur découvrir chaque appellation sans distinction : les moins connues avec les plus connues. Le but était ainsi de donner à chacun une chance équitable de présenter ses produits.

Depuis, la même règle s'applique mais des outils sont mis à disposition des visiteurs pour faciliter leurs recherches !

 

Vigneron Indépendant ?

 

Le Vigneron Indépendant travaille sa vigne propre, en vinifiant et élevant son propre vin avant de le mettre en bouteille. Il est à la fois paysan et chef d'entreprise, passionné et passionnant, parlant de son vin avec amour avec ses mots, son accent, son histoire et ses projets.

Comment savoir si le vigneron en face de vous est un vigneron indépendant ? Vous le reconnaitrez au logo présent sur sa bouteille. Lorsqu’un vin appartient à un vigneron indépendant, c’est un signe que chaque étape de son élaboration est engagée et chérie.

Les salons sont organisés par notre organisation viticole professionnelle : Vignerons Indépendants de France. Cette organisation regroupe 7 000 vignerons indépendants répartis sur tout le territoire viticole. Une équipe de permanents œuvrent toute l'année à l'organisation de ces salons, même si les décisions concernant ces évènements particuliers sont prises par les membres de la commission salons, composée elle-même par (suspens) des vignerons indépendants. Le Vice-Président des salons est actuellement Pierre-Antoine Giovannoni, vigneron en Val de Loire, qui succède à Daniel Mouty, vigneron en Gironde.

Initiations à la dégustation

Plusieurs fois par jour, une initiation à la dégustation est proposée en accès libre à 11h, 15h et 17h, sauf le dernier jour, où la dernière séance sera à 15h. Terroirs, millésimes, cépages, consommation responsable, autant de thèmes abordés toute au long de ces sessions d’environ 45 minutes, et plus encore pour répondre à vos questions. En accès libre, il suffit de vous présenter devant la salle 15 minutes avant le début de la session.

Les initiations sont assurées par des professionnels de la région qui proposent des cours d'œnologie toute l'année. Rapprochez-vous d'eux sur place et approfondissez vos connaissances le reste de l'année. Ces sessions sont réalisées en partenariat avec l'Ecole du Vin de France et Isabelle Dupont, sommelière à Lille. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur https://www.ecole-du-vin.fr/fr/ecole-du-vin/infos-pratiques/ecole-lyon

 

Quelques infos

 

Le salon aura lieu du 18 novembre 2022 au 21 novembre 2022 à Lille Grand Palais, Halls Paris / Bruxelles, 1 Boulevard des Cités Unies 59000 LILLE.

Horaires d’ouverture :

18 novembre : 10h à 20h

19 novembre : 10h à 20h

20 novembre : 10h à 19h

21 novembre : 10h à 18h

En réponse à l’annulation des salons en 2020 à cause de la situation sanitaire, les vignerons se sont adaptés en créant les versions digitales de leur salon. Le résultat est aussi ludique que pratique : l'opération « Le salon dans mon salon » est accompagné d’un drive dans chaque ville avec l'opération « Rendez-vous près de chez vous ».

L'opération « Le salon dans mon salon » consiste à pouvoir commander des vins, toujours directement chez les vignerons, via le site www.vigneron-independant.com, ou le site https://www.vente-directe-vigneron-independant.com/. Ces sites des vignerons indépendants permettent de passer une commande en une seule fois, avec un seul paiement et une seule livraison. Cette opération est encore valable sur les salons 2022 et à venir !

D’un autre côté, l'opération « Rendez-vous près de chez vous » est un drive organisé sur un parking dans toutes les villes. Pas de dégustations, ni ventes sur place, mais une occasion de remettre les commandes aux clients, dans le respect des règles sanitaires toujours.

 

Soutenons les Vignerons Indépendants ! 

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres