Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Le métro à Lille : réseau et dessertes


Circuler en voiture dans la ville de Lille représente un vrai challenge. Les routes sont rapidement saturées, les embouteillages s’entassent et les places de parking sont peu nombreuses. C’est pourquoi, la métropole a décidé d’aider la population en mettant en place des moyens de transport plus fluides et plus pratiques qui permettront de desservir toute l’agglomération. D’ailleurs, il faut savoir que le métro Lillois est le premier métro automatisé au monde, c’est-à-dire qu’il fonctionne sans chauffeur. Lors de son ouverture, il a été inauguré par François Mitterrand et son premier ministre, Pierre Mauroy. Incroyable, non ? Bien entendu, nous espérons que ce détail vous donnera davantage envie de circuler via ce moyen de transport qui vous permettra d’explorer les meilleurs recoins de notre Belle Aimée. Le métro dessert de nombreux quartiers lillois tels que Wazemmes, Vauban, Moulins, Lille Sud, Centre-ville, Fives et beaucoup d’autres… Il permet aussi de rejoindre certaines villes telles que Villeneuve d’Ascq, Lomme et Tourcoing. Il ne donne pas d’accès au Vieux-Lille mais celui-ci est accessible en bus.


Une évolution constante

Appartenant à la Compagnie du Métro de Lille, puis à Transpole et enfin à Ilévia, on constate donc un changement de direction. Effectivement, avec une hausse de la population, la demande est de plus en plus forte. Ces trois sociétés se sont donc passées le flambeau dans le but d’apporter de constantes améliorations et de réduire les perturbations que l’on peut parfois rencontrer au sein de ce réseau. Mis à part des questions de fluidité, le métro a longtemps été considéré comme un lieu peu rassurant. Aujourd’hui de nombreux progrès ont fait leur apparition. Beaucoup de caméras ont été installées et les lieux sont constamment surveillés dans le but de rassurer et tranquilliser la population.

Elles ont aussi au fil des années, amélioré leurs prestations en fonction des différents profils de voyageur. Adultes, étudiants, seniors et touristes trouveront des solutions adaptées à leurs besoins.

Par ailleurs, il faut savoir que les lignes de métro sont reliées à la gare Lille Europe et Lille Flandres. En réalité ce système a été conçu de la sorte dans le but de bien distinguer les trajets, notamment ceux qui cheminent à travers les différents quartiers Lille et ceux qui se dirigent vers les villes annexes telles que : Villeneuve d’Ascq, Lomme et Tourcoing.


Arrêt Rihour, hôtel Carlton

Un seul et unique arrêt sépare la gare Lille Flandres de notre somptueux hôtel. A deux pas de l’arrêt Rihour, vous pourrez trouver un endroit merveilleux pour vos moments de répit. Notre établissement saura vous accueillir pour faire de vous des clients conquis, vous serez au coeur de notre attention. Nos installations vous raviront de plaisir et de bonheur. Que ce soit pour un séjour professionnel ou un week-end romantique, vous pourrez vous déplacer comme vous l’entendez. Le métro étant à deux pas, cela facilitera vos déplacements et vous permettra de passer un instant apaisant. Hormis les services de la commune pour vous déplacer, nous vous proposons également un prêt de vélo si vous souhaitez voyager au grand air.

Après vos rendez-vous ou vos escapades, nous vous proposons de vous détendre en faisant un peu de sport grâce à notre salle de fitness mais vous pouvez aussi faire une détox de votre peau avec notre sauna. Enfin, de nombreux restaurants s’offrent à vous pour votre dîner au niveau du centre ville et des quartiers alentours. Lors de votre retour, après avoir dégusté d’excellents mets, nous pouvons enfin vous proposer une dégustation de whiskies dans notre chaleureux bar Saint James. Cela participera à parfaire votre soirée avant de vous laisser enivrer dans les bras de Morphée.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres