Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Le restaurant Méert de Lille


Il n’est pas d’établissement gastronomique plus emblématique et prestigieux à Lille que la Maison Méert, étendard historique de la gourmandise. De la pâtisserie / confiserie au restaurant haut-de-gamme, le sillage de la célèbre enseigne du Vieux-Lille est empreint d’une histoire forte et passionnante. A découvrir.


Méert à Lille, l’histoire commence en 1761…

Avant de proposer un restaurant de qualité, Méert c’est surtout une pâtisserie au rayonnement international. Tout commence au XVIIIème siècle alors que l’adresse accueille successivement les établissements Confiseur chocolatier puis Modo de Rollez. L’affaire de ce dernier est reprise en 1849 par un certain M. Michael Paulus Gislinus Méert. C’est alors la fondation d’une véritable institution. La bâtisse ressemble déjà à ce qu’elle est aujourd’hui, grâce aux connaissances de Modo de Rollez.

Le nouveau propriétaire belge connaît déjà très bien le milieu de la confiserie. Ayant travaillé une demi-décennie entre les plantations de canne à sucre, de vanille, de café et de cacao, et témoignant d’un parcours de choix chez les confiseurs et chocolatiers les plus réputés d’Europe, il incarne alors la pierre fondatrice de la Maison à qui il donne son nom. Et c’est particulièrement la gaufre emblématique estampillée du sceau de l’établissement qui ravira jusqu’au général de Gaulle, la catapultant comme une spécialité immanquable de la ville, et même de la région.


2008 : création du restaurant Méert de Lille

Avec une volonté de rester dans les métiers de bouche et de conserver un niveau d’exigence élevé, la célèbre Maison décide d’ouvrir son restaurant lillois. A Nicolas Pourcheresse aux fourneaux en 2008 succèdent ensuite Maxime Schelstraete puis désormais Tom Truy-Courties. Cette démarche est la suite logique de la pâtisserie et du salon de thé. Un désir de prouver que la renommée de Méert peut vous ravir du matin au soir, pour le goûter comme pour le dîner.

Le jeune chef, assisté par sa compagne de vie, propose plats et mets qui renforcent et soulignent la réputation de l’établissement avec une cuisine qualifiée d’instinctive et émotionnelle. Le terroir flamand est à l’honneur dans le restaurant lillois Méert, alliant jeu des saveurs et choix du produit. Vous trouverez sur la carte des produits frais et de saison, chers au coeur du coq. Le cadre n’est bien entendu pas en reste, avec un décor lumineux grâce à sa verrière XIXème et sa cour intérieure. De quoi allier au plaisir du goût celui des yeux.


Bref, un lieu incontournable

Vous découvrez Lille ? Alors vous ne pouvez pas manquer l’occasion d’une visite à la Maison Méert. Que cela soit simplement pour une dégustation de gaufre, pour un dîner de charme en forme d’escapade gourmande et locale ou encore pour le brunch du dimanche, l’établissement est un arrêt obligé de toutes les papilles désireuses de s’imprégner des douces saveurs flamandes. Alors pour un soir, un week-end ou un séjour prolongé, laissez-vous tenter !

Pour rappel, vous trouverez l’enseigne au 27 rue Esquermoise. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas passer à côté de sa formidable devanture en pierre de Lezennes ! Le restaurant Méert de Lille se situe non-loin de notre hôtel, juste de l’autre côté de la Grand’Place de la capitale des Flandres. Il est bien entendu conseillé de réserver, sachant que le lieu est ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h, et le dimanche de 11h à 13h. Bien, il semble désormais que vous avez tout ce qu’il vous faut pour dessiner votre séjour de rêve en Hauts-de-France.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres