Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Lille métropole : un carrefour international moderne et dynamique


Nombreux sont les avantages d’une métropole, d’un point de vue culturel, économique et social, les champs d’options sont bien plus larges. Lille étant la ville la plus peuplée du groupement de communes, la décision a été de donner logiquement le nom de la capitale à la métropole. Aujourd’hui, elle dispose de 90 communes et de 1,2 millions d’habitants. Elle représente aujourd’hui un pilier indiscutable et inconditionnel de la région des Hauts-de-France. Mais on en oublierait presque ce qui fait de ce centre névralgique un lieu aussi important et aussi actif. Faisons ensemble une petite repasse historique ainsi qu’un naïf tour d’horizon.


Histoire d’une tache d’huile sur une étoffe brute

C’est au XIXème siècle que la métropole prend ses racines. En principale cité marchande de la zone, Lille peine à s’agrandir de par les fortifications dont est bardée la ville. Ainsi par nécessité d’expansion, l’industrialisation gagne les communes voisines, faisant notamment passer Roubaix de 8 700 habitants à plus de 125 000 en 90 ans. C’est d’ailleurs dans ce contexte que cette dernière gagnera ses lettres de noblesse et sera reconnue internationalement pour son industrie textile incomparable.

Durant les décennies suivantes, les initiatives et prises de décisions administratives et politiques s’enchaînent jusqu’à 1966, année au cours de laquelle sont créées quatre communautés urbaines en France, parmi lesquelles celle de Lille. C’est en 1996, après des années de rivalités politiques, que le nom de métropole sera donné à ce vaste espace économique, dynamique et urbain. Enfin, en 2014 le qualificatif “européenne” vient s’accoler à la terminologie, qui définit désormais une zone au rayonnement dépassant les frontières nationales.


Un éventail de praticité

Vous vous doutez certainement qu’une métropole dispose d’un nombre de services remarquable et diversifié. Effectivement, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, il existe un nombre incalculable d’opportunités puisque le besoin de développement est constant. Les transports sont accessibles pour tous. Des solutions ont été adaptées pour tout le monde. Que ce soit les étudiants, les travailleurs, les touristes ou les seniors, les grandes localisations sont accessibles à tous. Niveau culture, de nombreuses prestations sont disponibles gratuitement, tels que des concerts plein air, des spectacles ou encore des visites gratuites de musée et cela tous les premiers dimanche de chaque mois.

Ainsi, que vous soyez en quêtes de boutiques, d’espaces de vie, d’activités ludiques ou encore d’événements festifs, la métropole offre largement de quoi se satisfaire. Elle est un véritable étendard de culture. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que Lille a été sacrée capitale de la culture en 2004.


Un week-end en métropole lilloise

Lorsqu’on envisage un week-end ou même des vacances dans une destination qu’on ne connaît pas bien, on a envie de faire et de voir plein de choses. L’avantage incomparable qu’offre la MEL, c’est que tout est à portée. Peu importe vos envie, vos souhaits ou vos humeurs, vous pourrez visiter une grande partie ce que le territoire lillois a à vous proposer en peu de temps. Métro, train, bus, taxi, vélo : choisissez votre destrier, et laissez-vous porter par les charmes et les interminables points d’intérêts des alentours.

Cerise sur le gâteau, séjournez à l’hôtel Carlton. En plein centre de Lille, vous n’aurez jamais autant la chance de profiter de la ville et du groupement d’agglomérations qu’en posant vos valises dans notre superbe établissement. Besoin de conseils ou de renseignement sur ce qu’il y a à faire, ou sur la réputation de certains lieux ? Notre personnel se fera un plaisir de rendre votre séjour encore plus inoubliable et zen. Alors, à bientôt ?

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres