Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Le LaM : musée d’art moderne, contemporain et brut de Lille Métropole


Anciennement “musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq” puis “musée d’Art moderne Lille Métropole”, le LaM est un établissement français situé au coeur du parc urbain de Villeneuve-d’Ascq dans la métropole lilloise. Il est le seul musée en Europe à proposer simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, l’art moderne, contemporain et brut. Certaines des oeuvres exposées sont notamment signées d’artistes majeurs de leur époque comme Pablo Picasso ou Georges Braque.


La création d’un musée à succès

En 1977, le ministère décide de recruter un conservateur, Pierre Chaigneau. Il est chargé d’organiser un concours national d’architecture pour la réalisation du musée. Sept équipes françaises répondent au concours ouvert en juillet 1977, parmi lesquelles trois sont nominées par le jury : celles de Roland Simounet, de Wladimir Mitrofanoff et de Jean-Pierre Watel. Le 30 mars 1978, à l’issue d’un vote du jury à bulletin secret, c’est le projet proposé par Simounet qui est retenu à la quasi unanimité. Le 23 mai 1980, le député Arthur Notebart pose la première pierre du musée, destiné à accueillir les collections de Roger Dutilleul et de Jean et Geneviève Masurel. Mais au fil des travaux, des conflits éclatent entre les donateurs, le conservateur et l’architecte, et chacun cherche à faire prévaloir son point de vue. Monsieur Notebart décide alors en 1981 d'exclure l’architecte du chantier. Il est toutefois réintégré quelques mois plus tard après l'intervention du ministre de la culture. Ces tensions entravent évidemment l’avancement des travaux, mais conduisent aussi à améliorer le projet, dont la surface passe de 7 600 à 9000m², et à en accroître le coût. Le prix total est alors de 57,5 millions de francs, dont 30,5 sont pris en charge par l’État. En octobre 2000, le musée sera inscrit à l'inventaire des monuments historiques.


Une croissance enrichissante

Le 22 janvier 1999, aux collections viennent s’ajouter une donation faite par l’association l’Aracine. Abritée de 1978 à 1996 dans les sous-sols d’un château, elle est devenue la principale collection d’art brut en France. En 2002, Manuelle Gautrand est lauréate d’un concours international pour la restructuration et l’extension du bâtiment. Le projet prévoit un agrandissement à l’est et au nord, ainsi que la création de nouveaux espaces d'exposition et d’une bibliothèque. En janvier 2006, le musée ferme en vue de la réalisation des travaux. La restructuration du bâtiment initial prévoit alors une extension de 2700m². Le 21 septembre 2010, le musée est de nouveau inauguré en présence du maire de Villeneuve-d’Ascq, du ministre de la culture, du préfet et de Pierre Mauroy. Le musée rouvrira au grand public quatre jours après cette inauguration. Le coût total des travaux s’est élevé tout de même à 29,7 millions d’euros. À l’issue de cette croissance, le musée présente une surface totale de plus d’un hectare pour 4000m² d’exposition.


Une visite instructive en métropole

Que vous vous intéressiez de loin ou de près à l’art, le LaM est un incontournable de la métropole lilloise. Fortes de plus de 6700 références, les collections du musée comprennent notamment 4500 dessins et estampes, plus d’un millier de sculptures et objets, près de 500 peintures et une vingtaine d’installations d’art contemporain. Ces milliers d’oeuvres sont à votre disposition directement dans la métropole, alors pourquoi s’en priver ? Laissez-vous tenter par une escale autant historique qu’artistique. L’hôtel Carlton de Lille se fera un plaisir de vous accueillir le temps de votre voyage, que ce soit en famille, en amoureux, ou pour les affaires ! Nos chambres, d’un style Louis XV et Louis XVI, sont faites pour vous séduire. Savourez les délices raffinés du confort abouti et profitez d’une magnifique vue de l’Opéra le temps de votre séjour.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres