Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

La fête nationale de retour dans notre belle métropole !


Le 14 juillet prochain, une ambiance festive s’installera dans toute la France ! La fête nationale est de retour ! C’est toujours les mêmes questions chaque année : quelle année fête-t-on au final ? 1789 ou 1790 ? En fait, Le 14 juillet célèbre les deux évènements sur le même niveau : la prise de la Bastille et la fête de la fédération.

 

Petit retour dans le temps :

 

La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l'un des événement emblématiques de la Révolution française. Cette journée, durant laquelle la prison de la Bastille est prise d'assaut par des émeutiers, est considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française. 

La Fête de la Fédération, beaucoup plus pacifique, est la fête célébrée le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. Louis XVI, alors (encore) roi des Français, assiste à cette fête et y prête serment à la Nation et à la loi dans un climat d'unité nationale, en présence des députés de l'époque. C’est une fierté et un honneur pour tous les Français de commémorer ces dates.

 

Et aujourd’hui ?

 

A Lille, cette fête est attendue avec impatience par les habitants. Durant toute la journée et la soirée, des animations dont des défilés et des feux d’artifices auront lieux dans toute la métropole. Dans le centre-ville plus particulièrement, de grands concerts tels que l’Harmonie municipale ou des grands défilés militaires auront lieux. Prenez votre appareil photo !

Pour les fêtards et les couche-tard, de nombreux bars resteront ouverts plus tard que d’habitude, alors Tournée collective !


Comment passer le Week end parfait pour le 14 juillet ?

 

Debout ! La journée s’annoncera radieuse d’après notre intervenant spécial météo Carlton. Pour se lever du bon pied, quoi de mieux qu’un café et d’un croissant frais sur les marches de notre bel Opera ? Faites un tour dans le Vieux Lille avant de vite revenir sur le Boulevard de la liberté près du Palais des Beaux-Arts pour le défilé militaire qui y aura lieu à 11H !

Une petite faim ? Installez-vous sur une des terrasses de la Grand’Place pour déjeuner. N’y allez pas trop tard, les places seront vite occupées ! Enchaînez avec une petite balade digestive dans les belles rues commerçantes autour de vous. En plus sa belle architecture, Lille est une ville pleine d’animations qui ne méritent pas d’êtres manquées.

A 16h, rendez-vous à la gare Saint Sauveur pour assister aux concerts qui s’y tiendront avec de nombreux artistes. Des animations pour les enfants y seront également installées.

Enfin, remettez-vous de vos émotions en dînant dans un des restaurants typiques de la région pour y savourer des spécialités locales.

On finit la journée en beauté avec les somptueux feux d’artifice aux Champs de Mars, symboles de notre fête nationale.

Une journée mémorable, n’est-ce pas ? Aussi mémorable que votre confortable nuit à l’Hôtel Carlton après cette journée bien remplie. On se retrouve le lendemain pour un petit déjeuner gourmand devant l’Opéra et la Vieille Bourse ?

Bref, un 14 juillet 2022 parfait pour créer de beaux souvenirs !

 

Sources 

FESTIVITÉS DU 14 JUILLET (lilletourism.com)

Fête de la Fédération — Wikipédia (wikipedia.org)

Prise de la Bastille — Wikipédia (wikipedia.org)

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres