Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com
Réserver un brunch

La Coupe du monde de rugby 2023 en France du 8 septembre au 28 octobre !


Du 8 septembre au 28 octobre, la France tremblera… littéralement ! La Coupe du monde de rugby à XV 2023 aura lieu en France pour la deuxième fois de son Histoire, la première remontant à 2007. Ce sera la dixième édition de cette compétition disputée tous les quatre ans depuis 1987.

Cette Coupe du Monde sera également la quatrième édition avec des matchs disputés en France après celle de 1991 et de 1999, respectivement organisées par l'Angleterre et le Pays de Galles. Cette édition sera marquée par la toute première participation de l'équipe du Chili, devenant ainsi la troisième nation sud-américaine à se qualifier pour une phase finale de coupe du monde.

L'Afrique du Sud, l'Irlande et la France étaient candidates pour organiser la Coupe du monde 2023 après que l'Italie, un temps candidate, eut finalement renoncé. Le 15 novembre 2017, la France est élue pays hôte à l'issue d'un vote organisé lors de la réunion World Rugby de Londres. Elle devance l'Afrique du Sud au deuxième tour par 24 voix contre 15.

En 2018, un groupement d'intérêt public est créé pour organiser la compétition en France. Jacques Rivoal, ancien président de Volkswagen France, est nommé président tandis que Claude Atcher, directeur du comité de candidature, devient directeur du comité d'organisation. Sébastien Chabal est nommé président du comité des joueurs chargé d'améliorer l'expérience des joueurs et des équipes engagées.

 

Ou retrouver les matchs attendus ?

 

Dans la capitale française, le Stade de France à Saint Denis accueillera jusqu’à 80 000 personnes. A Marseille ce sera le Stade Vélodrome d’une capacité de 67 400 personnes et à Bordeaux. Des matchs se dérouleront également au Stade Geoffroy-Guichard à Saint Etienne dans la banlieue lyonnaise, et  dans le Stade de la Beaujoire de Nantes.

Mais ce qui nous intéresse, c’est que les rugbymen se retrouveront aussi au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, pouvant accueillir jusqu’à 50 000 personnes !

 

Qui est et peut être qualifié ?

 

La France est qualifiée en qualité de pays organisateur. Les douze équipes classées aux trois premières places de leur groupe lors de la Coupe du monde 2019 sont directement qualifiées. Pour accompagner ces douze nations, World Rugby a défini en juin 2020 un processus de qualification spécifique

Sept des huit places restantes sont attribuées à l'issue de tournois qualificatifs continentaux et transcontinentaux. Deux équipes seront ainsi qualifiées à l'issue du Championnat international d'Europe de rugby à XV, deux autres à l'issue des tournois de la zone Amériques, une à l'issue de la Coupe d'Afrique, une à l'issue d'un match de qualification pour la zone Océanie et une dernière à la suite du barrage entre une équipe de la zone Océanie et une équipe asiatique.

En novembre 2022, un tournoi toutes rondes mettra aux prises la troisième meilleure équipe des Amériques, la troisième du championnat international d'Europe, la finaliste de la Coupe d'Afrique et le perdant du barrage Asie-Océanie pour l'ultime chance de participer. Au terme des divers tournois de qualifications, les équipes participant au tournoi de repêchage sont Les USA, le Portugal, le Kenya et le perdant du match opposant les Tonga à Hong Kong.

 

 

Histoire que tout le monde puisse suivre : un petit rappel du règlement

 

Au premier tour, les équipes sont réparties dans 4 poules de 5 équipes. Le format est celui d'un mini-championnat : dans chaque poule, chaque équipe joue un match contre toutes les autres équipes de la poule et se voit attribuer un certain nombre de points en fonction de l'issue du match.

Les tours suivants sont à élimination directe.

 

Attribution des points

Victoire ou forfait de l’équipe adverse : 4 points ;

Match nul ou match annulé : 2 points ;

Défaite ou forfait : 0 point ;

De plus, des points bonus peuvent être attribués comme suit :

Bonus offensif (1 point) : au moins 4 essais marqués (quelle que soit l'issue du match) ;

Bonus défensif (1 point) : défaite avec un écart maximum de 7 points.

Une équipe défaite peut cumuler les deux types de bonus lors d'un même match.

 

Les équipes sont ensuite classées dans leur poule selon les critères suivants (dans l'ordre) :

le plus grand nombre de points marqués à l'issue de tous les matchs de poule ;

en cas d'égalité de points, le vainqueur du match ayant opposé les équipes concernées ;

la meilleure différence de points terrain, marqués et concédés lors de tous les matchs disputés au sein de la poule ;

la meilleure différence entre les essais marqués et concédés lors de tous les matchs de poule ;

l'équipe ayant marqué le plus grand nombre de points terrain lors de tous les matchs de poule ;

l'équipe ayant marqué le plus grand nombre d'essais lors de tous les matchs de poule ;

En cas d'égalité à trois ou plus, on détermine le premier grâce aux critères ci-dessus, puis on reprend au début pour déterminer le deuxième.

Les deux premiers de chaque poule accèdent à la phase à élimination directe, le premier d'une poule rencontrant le deuxième de la poule voisine (A vs B et C vs D). Premier et deuxième d'une même poule ne peuvent s'affronter à nouveau avant la finale ou le match pour la troisième place.

 

Matchs nuls lors de la phase à élimination directe

En cas de nul à l’issue du temps réglementaire, il se joue deux prolongations de dix minutes.

En cas de nul à l’issue de ces deux prolongations, il y a deux autres prolongations à « mort subite » de dix minutes.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres