Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Interview : Xavier Delloye, nouveau directeur de l'hôtel


Xavier Delloye

L'hôtel Carlton a récemment accueilli à sa direction M. Xavier Delloye. Une occasion de s'intéresser à l'hôtel et à ce qui s'y prépare à travers un regard nouveau...


Bonjour M. Delloye. Vous avez récemment pris la direction de l’hôtel Carlton. Quel est votre point de vue global sur l’hôtellerie de nos jours ?

L’hôtellerie se transforme énormément depuis quelques années avec notamment une multiplication de marques et d’offres pour se rapprocher au maximum d’une clientèle multigénérationnelle. De grands groupes internationaux se focalisent notamment sur une clientèle jeune avec de nouvelles attentes et sur le segment du luxe. Nous devons en tant qu’hôtel indépendant nous démarquer et mettre en avant notre emplacement, notre histoire, nos services et notre récente rénovation.

L’hôtellerie se transforme également grâce aux nombreux outils mis à disposition à la fois pour les clients et pour l’exploitant. La notion de CRM Customer Relashionship Management est pleinement d’actualité dans un but de fidélisation et de personnalisation du séjour.

L’ensemble de ces outils et services ont pour but de favoriser les ventes directes, d’entretenir une communauté de clients et de faire vivre une expérience.


Qu’est-ce qui vous a mené à l’hôtel Carlton dans votre parcours professionnel ?

L’opportunité de rejoindre un établissement indépendant d’une grande renommée.

La reprise de cet hôtel il y a trois ans et la réalisation d’importantes rénovations donnent de belles perspectives pour cet hôtel idéalement situé.

Mon souhait de remettre le client au centre de mes préoccupations quotidiennes après une expérience dans l’hôtellerie de chaine et de participer avec mon équipe au développement de cette belle adresse sont autant d’éléments qui m’ont motivé à rejoindre cette aventure.


Suite à la rénovation de l’établissement, quelles innovations avez-vous pu entreprendre ?

L’ensemble de l’hôtel, les chambres, les espaces communs et aussi les espaces de séminaires ont tous bénéficié d’une rénovation de qualité avec beaucoup de goût et le souci du détail. La volonté de préserver l’architecture intérieure, le charme, l’atmosphère et l’utilisation de matériaux de grande qualité permettent de redonner à l’hôtel Carlton toute sa lumière.

Des innovations technologiques ont également pris place au niveau des chambres avec le remplacement des télévisions pour des modèles de dernière génération avec un large choix de chaines, une connexion très haut débit et des équipements modernes pour notre espace séminaire. Notre salle de fitness a également été rénovée et les appareils remplacés pour satisfaire aux attentes de nos clients.


Quelles sont vos ambitions pour l’hôtel Carlton durant les trois années à venir ?

Ma principale ambition et préoccupation est certainement d’être à l’écoute de nos clients tout en garantissant une qualité de séjour irréprochable. Nous devons pouvoir devenir grâce aux nombreux atouts de cet hôtel une des trois plus belles adresses où séjourner à Lille et dans la métropole lilloise. Notre positionnement 4* doit être gage de sérieux, de qualité et de proximité avec nos clients.

L’offre hôtelière à Lille ne cesse de se développer avec l’arrivée prochaine de nombreux groupes et de grandes marques.

Grâce à notre récente rénovation nous avons ainsi les moyens de développer l’activité de l’hôtel sur plusieurs segments: la clientèle affaires de par notre proximité des gares et des quartiers de bureaux, celle du loisirs grâce à nos nombreuses chambres communicantes et l’accessibilité à pieds vers tous les lieux touristiques et d’intérêt et enfin notre activité séminaire.


Le Carlton dispose d’une suite exceptionnelle, la Coupole. Quelle est l’idée de base qui a mené à son élaboration ?

La coupole est la Suite signature de l’hôtel. Elle a un côté très emblématique de par son emplacement dans la rotonde sous la belle coupole de notre hôtel. Sa vue sur tous les monuments et les toits de Lille est imprenable et lui donne un côté très exclusif. Cette Suite est très modulable ce qui nous permet à la fois d’accueillir des familles mais aussi des journées d’études pour une dizaine de personnes. Sa disposition en duplex avec la chambre principale sous le toit en lieux et place d’un ancien pigeonnier date d’une quinzaine d’années et vous donne une vue à 360°.


Selon vous, qu’est-ce qui fait la renommée de l’établissement ?

L’hôtel Carlton doit sa renommée tout d’abord à son emplacement, son histoire et son architecture. Idéalement situé au cœur de Lille c’est un des hôtels les plus anciens de la ville. Sa renommée est aussi directement liée au très réputé Café Jean, une adresse incontournable qui occupait une partie du rez de chaussée du bâtiment. La renommée et la réputation du Carlton ne tient pas qu’en son historique mais aussi en sa capacité à se renouveler et à apporter un service de qualité et des équipements modernes destinés à sa clientèle, une priorité quotidienne depuis la reprise de l’établissement il y a trois ans.


Parmi l’offre vaste de chambres et suites que propose l’hôtel, laquelle est la plus demandée ?

Les chambres Standards sont les chambres les plus demandées. D’une grande taille et très bien équipées vous y trouverez l’ensemble des produits d’accueil spécialement créés et personnalisés pour notre établissement, un mini bar, une machine Nespresso ainsi que notre nouvelle literie. Cette catégorie de chambres dont beaucoup sont communicantes conviennent parfaitement à des familles également. Toutes nos chambres donnent sur l’extérieur ce qui garantit une belle luminosité et des vues très appréciées de nos clients.


Merci pour votre temps. Un mot pour la fin ?

Merci de cet entretien de prise de fonction. Nous avons une profonde volonté de faire redécouvrir le Carlton après cette phase importante de rénovation et notamment d’ouvrir nos portes pour la communauté Lilloise et locale qui très souvent ignore les aménagements que nous proposons.

Le Carlton tout le monde sait où il se situe mais peu ont déjà passé la porte.

Pour cela nous multiplions les offres telles que le développement de petits déjeuner affaires, la mise en place d’after-work, la création d’un bar à whisky ou encore la privatisation de notre Suite Coupole pour des événements personnalisés.


Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres