ÉclaircieHeure locale : 21:00
11.3 °C - Éclaircie
Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Lille Grand Palais, autel-hôtel de la culture


La ville possède une histoire riche et témoigne d’un rayonnement qui dépasse largement les frontières nationales. Grand rempart de la culture et du patrimoine, la capitale des Hauts-de-France dispose parmi ses atouts d’un imposant bâtiment entièrement dédié à l’événementiel. Voyons ce qui se cache derrière l’impressionnante façade de Lille Grand Palais.


Histoire et projets prestigieux

Avant la vaste et haute devanture que nous connaissons aujourd’hui, l’emplacement était occupé depuis 1925 par une structure dédiée à des événements déjà ambitieux. Foire internationale, exposition du progrès social, exposition international du textile,... On pouvait déjà voir là, boulevard des Cités Unis, une zone d’avenir florissante et prometteuse.

Déterminé à faire de Lille une véritable métropole à l’échelle européenne, Pierre Mauroy donne naissance à un projet culturel fort dans les années 80. Il s’agit du même homme politique en l’hommage de qui le changement de nom de rue de notre hôtel a été fait.

En 1994, Lille Grand Palais apparaît au monde sous son architecture contemporaine. La bâtisse est démesurément imposante, et se divise en 3 espaces : le Palais des Congrès, les Halls d’expositions et le célèbre Zénith Arena.

Le trio est intrinsèquement complémentaire. Le Palais des congrès accueille toutes sortes de conférences, les Halls sont un lieu d’exhibition, et le Zénith est une salle de spectacle. Ainsi, toutes les représentations culturels y ont un siège.

Il est également à noter que le complexe a la particularité d’être géré par une société d’économie mixte. Celle-ci est détenu majoritairement par la ville et son président actuel est Jacques Richir.


Un phare international

Comme vous le savez peut-être, Lille a été capitale européenne de la culture en 2004. Rétrospectivement, elle est la troisième ville française de l’histoire après Paris et Avignon à avoir cet honneur. Le Grand Palais n’est certainement pas étranger à cette nomination, et fait clairement partie des plus importants contributeurs de la culture de la ville.

Ainsi, de nombreuses figures populaires françaises s’y sont représentées : Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Francis Cabrel, Dany Boon, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, etc. Des stars du monde entier viennent aussi y faire salle comble, comme par exemple Beyoncé, Lenny Kravitz ou encore ZZ Top.

Et n’oublions pas les innombrables manifestations littéraires, scientifiques, artistiques ou même politiques qui y prennent place chaque saison. C’est d’ailleurs au total plus de 300 événements en tous genre qui s’y déroulent tous les ans. Cela résultent en une moyenne approximative de plus d’un million de visiteurs.


Vivant, accessible, idéalement situé

Bien sûr, l’attrait premier de Lille Grand Palais, c’est sa diversité dans le programme. Le calendrier propose toujours une grande variété, peu importe ce qui vous intéresse : concert, convention, séminaire, réception, salons. L’engouement autour de l’établissement est renforcé par d’autres points forts, parmi lesquels une accessibilité accrue. Non loin du coeur de ville, il se trouve dans le quartier d’affaires dit Euralille. Il a l’avantage de disposer d’un parking de 1250 places et de se situer seulement à un peu plus d’un kilomètre du centre. Il a une station de métro à son nom, est desservi par 9 lignes de bus, et offre le service cycliste V’lille (équivalent lillois du Velib). Bref, tout est fait pour qu’on puisse s’y rendre confortablement et sans stress.

Que vous viviez en région, ou n’importe où ailleurs, c’est encore une garantie en la faveur de l’accueil chaleureux de la capitale des Flandres. Par beau temps, il est même agréable d’y venir à pied depuis la Grand’Place ou le Vieux Lille. Si vous souhaitez vous renseigner sur les événement à venir, nous vous invitons à vous rendre sur le site du complexe en cliquant ici.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres