Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

Le Festival du Cinéma Européen


Nous voulions vous parler cette semaine du Festival du Cinéma Européen. Ce Festival créé en 1984 à Lille est la Troisième compétition de courts métrages de France. Il se déroule chaque année pendant une semaine durant le mois de mars ou d’avril et réunit 6000 spectateurs dans 3 cinémas lillois. Il a pour but de promouvoir le court métrage français et européen ainsi que de favoriser les rencontres entre les professionnels et le public lillois.

 Nous avons eu la chance d’accueillir dans notre suite Coupole, l’invité d’honneur de la 37ème édition, Joey Starr, pour une conférence pendant laquelle la célébrité est revenue sur son parcours professionnel. Il commença sa carrière musicale en duo avec Kool Shen, sous le nom de groupe Suprême NTM, l'un des piliers du hip-hop français durant les années 1990. Depuis 2008, JoeyStarr se consacre entièrement au cinéma. L’acteur a joué dans la série « Mafiosa » et il a été nommé aux César pour le prix du meilleur acteur, dans un second rôle en incarnant son propre personnage dans « Le Bal des actrices » de Maïwenn.

Nous le retrouvons bientôt sur TF1 dans le rôle principal de la série « Le Remplaçant ».

 Cette année le jury de la compétition officielle est composé de Marilou Berry, de Maxime Musqua, de Laurent Bateau, Manon Azem, et Léo Soesanto. Ces derniers remettront à l’issu du Festival, cinq prix, à la suite du visionnage des cinq séances de la compétition : le Grand Prix, le Prix de la meilleure interprétation féminine, le prix de la meilleure interprétation masculine, le prix de la meilleure réalisation et le prix du meilleur scénario.

 Nous souhaitons bonne chance à tous les participants ! 

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres