Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

Besoin d'idées de cadeaux pour la fête des mères ?


Ce dimanche 29 mai 2022, on fête la fête des mères en France. Comme chaque année, on imagine leur impatience (ou pas) à l’idée de recevoir des fleurs, du parfum, des bijoux, des dessins sans oublier les éternels colliers de nouilles, les figurines en pâtes à sel et les bracelets dressés. Mais savez-vous d’où vient cette tradition et depuis quand célèbre-t-on cette fête ? On vous dévoile l’histoire et les origines de cette journée dédiée à toutes les mamans.

 

D'où vient cette fête


En réalité, la fête des Mères ne date pas d’hier. Bien au contraire. Cette célébration aurait vu le jour à l’époque de la Grèce antique. Chaque printemps, les Grecs avaient ainsi pris pour habitude de vénérer la déesse Rhéa la mère des Dieux. En France, l’idée d’organiser une journée dédiée aux mères est d’abord évoquée par Napoléon en 1806, puis en 1906 en Isère, où le village d’Artas organise la première cérémonie en l’honneur de mères de familles nombreuses.

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer.

Depuis, la fête des mères se voit être organisé tous les ans, habituellement fixée le dernier dimanche du mois de mai.

 

En manque d’inspiration ?

 

A Lille, beaucoup d’organisation sont là pour mettre en place un maximum d’évènement afin de célébrer cette joyeuse fête. De nombreux restaurants se mobilisent ce dimanche pour offrir aux lillois de nombreuses offres, comme le Compostelle qui propose un menu spéciale fête des mères.

Plutôt cocooning ? Laissez-vous séduire par l’institut de beauté Hemera qui propose des réductions sur ses soins, massages, ongles qui gâteront vos mamans. Un esprit de détente qui fera succomber les plus délicates.

Enfin, nombreux sont les magasins comme El MARKET qui ont préparé une sélection spéciale « cadeau écoresponsable ». Bougies naturelles WABI SABI fait main, coffrets de savon naturel bio, même des accessoires et bijoux. Toutes leurs idées pour la fête des mères sont à retrouver sur leur site web.

Enfin, si vous voulez vous promener un peu en ce grand jour, voici quelques évènements à ne pas manquer : une vente éphémère à Grand Scène spéciale « Wonder Mother Day » où créateurs, commerçants et artisans seront au rendez-vous pour vous proposer prêt à porter, cosmétiques, décorations…

Sans oublier nos fleuristes Lillois impatients de vous présenter le meilleur bouquet pour votre maman ! Le bouquet de fleurs reste un véritable classique de la fête des Mères, et les fleuristes le savent. Des enseignes comme Des Fleurs par Jean-Louis ou encore Mon fleuriste proposent un vaste choix de compositions florales, de plantes en pot et autres fleurs séchées à cette occasion.

Pensez à vous y prendre tôt pour faire votre choix et ainsi réserver un créneau : la livraison de fleurs pour la fête des Mères peut se faire le jour J sans aucun problème, mais vous aurez de la concurrence ! En fonction du bouquet que vous faites livrer, vous pouvez faire passer un message personnalisé et délicat. On vous laisse, on a un appel à passer. Allô maman ?

 

Sources : https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/226210-pourquoi-celebre-t-on-la-fete-des-meres-en-france-histoire-et-origines

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/bon-plan-une-vente-ephemere-a-grand-scene-pour-la-fete-des-meres-ce-dimanche_51050051.html

https://grand-scene.com/

https://cuisinevermillon.fr/lille-idees-cadeaux-gourmandes-pour-la-fete-des-meres/

https://www.thefork.fr/restaurants/lille-c311886/fete-des-meres-t2445

https://the-ring.io/blog/partners/j-achete-a-lille/selection-idees-cadeaux-fete-des-meres

https://www.hemera-beaute.fr/

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/226210-pourquoi-celebre-t-on-la-fete-des-meres-en-france-histoire-et-origines

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres