Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

La fête de la musique est de retour à Lille !


Chaque 21 juin dans toute l’Europe, on fête le passage à l’été. Mais ce changement de saisons marque également l’une des fêtes françaises les plus populaires : la fête de la musique ! Un joyeux évènement qui démontre la force de la pratique musicale amateur, de la volonté de partage et de rassemblement de la population sur tous les territoires de la République, dans les villes de toute taille, les zones périurbaines et les espaces ruraux. Et il n’y a pas que Paris ! A Lille aussi, on célèbre la Fête de la Musique comme il se doit ! On se penche aujourd’hui sur les bons plans de la capitale des Flandres pour célébrer cette fête musicale.


Il y en a pour tous les goûts !


Après deux années marquées par la crise sanitaire, les musiciens peuvent à nouveau sortir dans les rues pour la 41ème édition de la Fête de la Musique. Dans toute la métropole de Lille, bon nombre de concerts et animations diverses sont à découvrir à chaque coin de rue : rap, hip hop, jazz… 

Pendant une bonne partie de la journée et de la nuit du 21 juin, de nombreuses animations sont à retrouver dans les bars, salles de spectacles, places et même dans les rues de Lille. Des rockeurs loufoques, des métalleux chevelus, des groupes de jazz traditionnels, de l’électro ou encore de la musique alternative syrienne : une programmation éclectique d’artistes de tous horizons est à savourer, et ce jusque dans les lieux les plus insolites : le CHU de Lille, la Gare Saint-Sauveur, Musée d’histoire naturelle et la Citadelle de Lille.

Et ce n’est pas tout, bien évidemment, toutes les communes des alentours se prêtent au jeu, de Valenciennes à Dunkerque en passant par Lens et Arras, chacune d’entre elles redouble d’efforts pour proposer des animations originales et conviviales. Karaokés de quartier, spectacles, danses collectives : vous voilà prévenu !

Commençons par le concert Festival à Wazemmes l’accordéon, où de nombreux artistes seront au rendez-vous. Du 20 mai au 01 juillet, venez les écouter et les encourager à la maison Folie de Wazemmes ! Ce festival de musiques actuelles rassemble toutes génération.

Le Centre-Ville n’échappe pas à la tradition, et vous ne serez pas déçu ! Choisissez l’ambiance de votre soirée : bal tango de 19H à 1h sur le quai de la citadelle, percussions de Capanga à 19h sur la Grand'Place, concert pop rock à la Gare Lille Flandres à 15h…

 

Envie de quelque chose de plus calme ?

 

Pourquoi pas un Ciné Concert Tabu à 23h sur la place de la République, accompagné par la musique live de Christine Ott ? Sinon, on vous conseille la Gare Saint Sauveur pour assister au concert de Division Nada à partir de 20h, ou même au Musée d'Histoire Naturelle pour une série de concerts pop rock. 

Petite nouveauté de l’année du côté de Lambersart, le Switch Bar propose un concert rock à partir de 18h : une première partie avec le groupe Hammers and the Nails, en deuxième partie un DJ set accompagné d'un musicien en impro au violon. De quoi se trémousser sur la piste !  

 

Sources :

https://mag.agendaculturel.fr/blog/sortie-culturelle/fete-de-la-musique-lille-les-concerts-a-ne-pas-rater.html

https://59.agendaculturel.fr/concert/lille/week-end-a-st-so-con-diano.html

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/a-lille-y-aura-t-il-des-concerts-pour-la-fete-de-la-musique_42619468.html

https://www.linternaute.com/musique/evenement/2220213-fete-de-la-musique-2022-quels-evenements-en-france/

https://www.jds.fr/lille/concerts/fete-de-la-musique/fete-de-la-musique-a-lille-179144_A

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres