Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

La braderie de Lille est de retour les 3 et 4 septembre !


Dans la ville française de Lille se déroule chaque année une manifestation populaire connue sous le nom « Braderie de Lille ». Les origines de cette célébration remontent au XII siècle et chaque premier dimanche de septembre, on y voit entre deux et trois millions de visiteurs. Elle est donc comptée parmi les plus grands rassemblements de France, en plus d’être le premier marché aux puces.

Et si vous souhaitez participer à ce prestigieux évènement, prenez le temps de vous informer sur les bons plans et le déroulement de l’évènement pour profiter de chaque instant ! Pour cette nouvelle édition, 26 rues ou portions de rue sont ajoutées au périmètre braderie, afin d’offrir toujours plus d’opportunités de faire de belles affaires.



 

UN PEU D’HISTOIRE

 

C’est en 1127 qu’à lieu la première foire attestée dont est issue la braderie de Lille. Et avec le temps, elle va changer de date, de forme, de nom et même de conception pour aboutir à la manifestation actuelle. À certaines époques, elle a pu durer un seul voire plusieurs jours, et a été ouverte uniquement aux Lillois comme aux étrangers.

Elle est passée de Foire de Lille à Franche Foire pour devenir Fêtes aux loques par la suite. À partie du XVIe siècle, elle va prendre une grande ampleur, car les domestiques sont désormais autorisés à vendre les objets usagés de leurs patrons. Et au XIXe siècle, les bourgeois vont s’ajouter à la liste.

 

BRADERIE DE LILLE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

 

Entre samedi 3 septembre au matin et dimanche 4 au soir de chaque premier weekend de septembre, la ville de Lille devient le lieu de croisement de diverses cultures. Hormis le marché aux puces, de nombreux concerts, manèges et un semi-marathon sont organisés pour les festivités.

Côté cuisine, les moules frites sont à l’honneur, des restaurants organisent même un défi. Et c’est celui d’entre eux qui a le plus gros tas de coquilles vides de moules devant son enseigne qui le remporte. La braderie compte plus de 10 000 exposants repartis sur plus de cent kilomètres de trottoir. Et, connaissant tous ses détails, il devient plus simple d’avoir une idée des endroits les plus animés.

 

OÙ FAIRE LA FÊTE ?

 

Pour commencer, rendez-vous au semi-marathon le samedi matin. Au même moment se déroule le baby marathon pour les enfants et le 10 km. En réalité, ce sont ces différentes courses qui marquent le début officiel de la braderie de Lille. De nombreux athlètes font le déplacement depuis les 4 coins du monde spécialement pour y participer.

Ensuite, si vous souhaitez apprécier le plat du jour, rendez-vous sur la grande place. Il y a de nombreux stands de dégustation qui proposent de délicieuses moules frites. Vous allez d’ailleurs aimer la touche particulière qu’apportent les tours de coquilles de moules un peu partout.

Début de soirée, on se retrouve à une soirée ou à un concert. Il y en a à chaque coin de rue : on ne peut pas les louper. Vous pouvez par exemple vous rendre à la fameuse soirée en hauteur avec Mama Shelter. Depuis une terrasse en hauteur, vous allez pouvoir faire la fête au rythme d’un DJ résident.

Et si vous appréciez les bars à cocktail, le Qual des bananes va vous plaire. Son concours de lancer de noyaux d’olives et son stand de burgers vont vous faire passer des moments exceptionnels. Ceux qui apprécient les endroits frais peuvent se rendre sous les arbres du parc de la citadelle entre 18 h et 2 h. Une vague de DJ professionnels fait danser tout le monde avec leurs prestations.

 

UN PETIT RESUME CONCRET

 

Brocanteurs, braderie des enfants, associations… Des zones géographiques et thématiques où tout le monde peut trouver son bonheur.

Le circuit de brocanteurs : de l’Esplanade jusqu’à la rue Saint-Sauveur en passant par le boulevard de la Liberté,

La braderie des enfants, à la Gare Saint Sauveur le samedi de 8h à 19h,

Un village des commerçants à Rihour,

Un village des associations (porte de Paris),

La braderie des Bouquinistes se tiendra exceptionnellement place Roger Salengro, devant la Mairie,

Les lieux culturels continueront de s’animer autour d’Utopia (Palais du Beaux-Arts, Tri Postal, Musée d’Histoire Naturelle, Musée de l’Hospice Comtesse, Gare Saint-Sauveur),

La fête foraine sur le Champ de mars du 27 août au 25 septembre 2022.

 

UNE BRADERIE ANCREE DANS LE PLAN LILLOIS POUR LE CLIMAT

 

Afin d’ancrer les pratiques de réemploi dans les habitudes de consommation et de faire de la Braderie une préfiguration d’un événement éco-responsable à grande échelle, plusieurs dispositions sont prises pour cette édition 2022, parmi lesquelles :

L’interdiction de vente et de mise à disposition des produits à usage unique en plastique (ex : gobelets, verres, assiettes, couverts, pailles, touillettes, boites en polystyrène…), rappelée dans l’arrêté et dans les documents de communication relatifs à la Braderie.

La possibilité de mise à disposition ponctuelle de gobelets réutilisables pour les bars-restaurants grâce au partenariat entre la Ville et les ateliers Malecot (projet mis en œuvre suite au 1er budget participatif).

 

Durant la braderie, les animations ne manquent pas à Lille. Vous pouvez commencer par les manèges qui s’installent durant tout le mois de septembre sur le Champ-de-Mars. Il y a de nombreuses attractions qui rallongent la fin des célébrations jusqu’à 5 h du matin au lieu de minuit le samedi soir. Entre soirées retrogaming, ambiances électro, élections miss & Master, vidages de futs et stands à paillettes entre autres, il est impossible de s’ennuyer à la braderie de Lille.


Sources:

https://www.braderie-de-lille....

https://www.lille.fr/Actualite...

https://www.francebleu.fr/info...

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres