Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Lille : partons à la découverte de la reine des Citadelles


Bâtie au XVIIème siècle pour la défense de de la ville, la Citadelle de Lille a été baptisée par le créateur du “Pré carré” : grande double ligne de villes fortifiées protégeant, à l’époque, les nouvelles frontières du Royaume de France.


Un ouvrage militaire avant tout

Cette “reine des citadelles” est le coeur des cités fortifiées conçues par Vauban. Établie sur la frontière de la Flandre, elle faisait partie d’une double ligne de places fortes entre Gravelines et Dunkerque. Elle délimitait le fameux Pré carré, composé de 28 villes fortifiées. Depuis Lille, Vauban a supervisé l’édification des nombreuses citadelles et canaux du Nord, lesquels ont structuré la frontière qui sépare la France et la Belgique encore aujourd’hui. Lille est prise aux Espagnols par les troupes Françaises au mois d’août 1667 et le roi Louis XIV ordonne aussitôt la construction d’une forteresse. La conception de la Citadelle part d’une idée simple mais efficace : pas un de ses murs ne peut être approché par l’ennemi sans que celui-ci ne se retrouve sous le feu d’un mur voisin. Sa construction débute dès décembre 1667 et s’achève en 1670, nécessitant jusqu'à deux mille hommes qui travailleront à la mise en oeuvre de soixante millions de briques, 3,3 millions de parpaings et soixante mille pieds de grès. Son lieu de construction est choisi à l’ouest de la ville sur des terrains marécageux au confluent des rivières de la Deûle et du Buquet. Ce choix privilégie l’utilisation des marais, de l’eau et de la boue comme moyen de défense naturel, rendant les conditions de siège plus difficiles. Grâce à un système d’écluses fortifiées et de portes d’eau commandées depuis Douai, les alentours de la citadelle pouvaient être inondés en 48 heures sur une hauteur de 55 cm sur une superficie de 1700 hectares.


La planification urbaine moderne

Le trafic automobile a constitué une menace certaine pour la citadelle, comme toute les villes de son importance. Lille fait face à une explosion du trafic routier dès la moitié du XXème siècle. La ville est alors ceinturée de boulevards périphériques. La conscience de ce gâchis apparaît plus tard : au lieu d’être entourée d’un vaste poumon vert, la citadelle devient peu à peu un espace urbain. L’arrivée de nombreux écologistes au conseil municipal en 2001 permet heureusement le lancement d’un projet de réhabilitation. Après avoir été une zone humide, l’espace se transforme en terrain militaire et en théâtre d’opérations avant de devenir ce que les médias qualifient de “poumon vert de la ville”. Les arbres étaient exclus du périmètre afin de ne pas entraver la vision des défenseurs, sauf sur le haut des remparts où ils masquaient la fumée des canons, ce qui dissimulait la position de ces derniers. En cas de brèche dans les fortifications, ormes, chênes et tilleuls étaient abattus pour ralentir la progression des assaillants. En 1880, le parc de la Citadelle est aménagé en parc de loisir. Elle prit un aspect boisé, le haut du rempart fut transformé en talus herbeux et de nombreux arbres plantés à l’époque sont toujours présents.


Une visite trimestrielle à ne pas rater !

Chaque trimestre, une visite est organisée. Cette dernière vous invite à découvrir la “Reine des Citadelles”. Très bien entretenue, la place forte a conservé sa vocation militaire et vous entrouvre sa porte le temps d’une visite. Cette excursion étant proposée chaque 3ème dimanche du mois à 15h et 16h30 (sauf 14 juillet 2019). Après une visite riche en culture, nous vous proposons de passer une fin de journée inoubliable tant méritée. Notre hôtel, le Carlton se bat chaque jour pour vous offrir un confort irréprochable afin de profiter au mieux de la capitale des Hauts-de-France. Alors, pourquoi ne pas vous laisser vous bercer par le luxe de nos chambres et la qualité de nos services… À bientôt chez nous ?

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres