Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Le Zoo de Lille, une expérience fabuleuse à découvrir !


Au pied de la Citadelle de Lille,  le parc zoologique du Bois de Boulogne a ouvert en 1950. Membre de l’Association européenne des zoos et aquariums, il contribue à la conservation de la faune et de la flore sauvage hors du milieu naturel. Cette contribution permet de protéger les espèces animales en les plaçant dans un nouvel environnement, qui peut être une aire sauvage ou sous les soins de l’homme.


La naissance d’un zoo peu conventionnel

Lors de sa création en 1950, le zoo de Lille n’est encore que l’un des espaces d’un parc de loisirs pour enfants. Il ne comprend alors que quelques petits enclos abritant des animaux de la ferme. A partir de 1953, les visiteurs peuvent observer une large collection d’amis à plumes comme à poils, tels que des canards, des faisans, des paons ainsi que des grizzlys, même si leur présence est assez méprisée. Avant 1960, le parc animalier est entretenu par le service municipal des jardins et accueille essentiellement des animaux confisqués par les douanes, ou d’autres animaux exotiques abandonnés par leurs propriétaires. Plus tard, il s’étend pour couvrir une surface d’un hectare et accueille ses premiers singes ! Une maison tropicale est alors construite dans les années qui suivent et le zoo abrite plus de 350 animaux dès la fin des années 1960. Il devient dès lors très fréquenté par de nombreuses familles et constitue plus largement l’un des lieux de promenade de loisir préféré des Lillois. En 2000, le zoo se situait en 9ème place des sites culturels et récréatifs français avec un total de 1,4 million de visiteurs dans l’année, et en 4ème position des parcs de loisirs.


Une attraction enrichissante et incontournable

La ville de Lille a adopté en 2010 un projet d'extension et de réaménagement du parc, dont la superficie devait être portée à huit hectares. Les travaux devaient à l’origine être terminés pour 2013 mais le projet a été reporté, et ils se termineront finalement en avril 2015. En 2017, l’entrée devient payante : 4€ pour les adultes, 2€ pour les mineurs avec des tarifs spéciaux familles et abonnements, et gratuit pour les moins de 5 ans. L’entrée reste néanmoins gratuite pour les Lillois ainsi que les communes associées telles que Hellemmes et Lomme grâce au “Pass Zoo”. Parmi les nouveautés qui ont été annoncées par le parc figure une grande volière de 750m² et de 10m de hauteur “à immersion”, ce qui signifie que l’on peut entrer et marcher parmi les animaux sans clôture. D’autres modifications ont aussi été mises en vigueur comme la refonte de l’entrée, de plusieurs enclos et de l’ancienne maison tropicale, et l’arrivée de nouvelles espèces portant ainsi leur nombre à 110. Plus d’activités et d’animations sont également à prévoir encore aujourd’hui. Pendant votre prochaine visite, vous pourrez y trouver les animaux stars du parc : le couple de panda roux Mambo, la femelle et son compagnon Pong. D’autres animaux phares sont aussi à rencontrer comme les rhinocéros blancs, le renard polaire ou encore le zèbre de Burchell !


Marquez un temps d'arrêt pour vous ressourcer

Après avoir passé votre journée au Zoo au sein de notre belle région, vous pouvez compter sur nous ! Prendre du temps pour soi est important après une journée bien remplie. L’hôtel Carlton est là pour s’assurer que votre séjour en capitale des Hauts de France soit inoubliable. En plus d’avoir une belle vue sur l’Opéra, vous pourrez profiter de l’édifice mais aussi de tout ce que la ville a encore à vous offrir. Nous avons l’avantage infaillible de nous situer à deux pas d’une large proposition d’activités que vous pouvez découvrir directement sur place. Que ce soit en famille, en voyage d’affaire, ou pour un week-end en amoureux, vous êtes les bienvenus chez nous !

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres