Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Opéra de Lille : le néo-classicisme à la Française


Si vous prévoyez un séjour à Lille, mais que vous n'avez aucune idée de ce que vous pourrez y faire, nous vous conseillons l'incontournable Opéra de Lille. Ce monument classé mondialement est un lieu parfait et chargé d'histoire, sa façade retransmet le travail du célèbre architecte français Louis-Marie Cordonnier. Inauguré officiellement en 1923, l'opéra a pourtant été occupé avant sous d'autres noms tels que “Grand Théâtre” ou même... “Théâtre Allemand” !


Le Grand Théâtre dans le viseur Allemand

En 1914, alors que sa construction n'est pas encore achevée, les Allemands occupent et réquisitionnent une partie du matériel et des meubles de l'autre Opéra Lillois, le “Théâtre Sébastopol”. C'est pourquoi les sièges sont actuellement rouges, contrairement à la volonté du projet de Cordonnier qui souhaitait une couleur dominante bleue. Les Allemands achèvent les travaux et le premier spectacle a lieu à Noël 1915. Les artistes allemands ne quitteront l’édifice qu’après septembre 1918, non sans détruire les décors et machineries de scène. La fin de la guerre permettra la restauration de l’établissement, qui ouvrira de nouveau ses portes en 1923 pour sa “première française”.


Une résurrection difficile de l’édifice

Après la seconde guerre mondiale, l’opéra connaît un renouveau difficile. La dernière réouverture officielle aura lieu le 27 novembre 1946. Les différents directeurs successifs sont confrontés au problème du financement et les déficits s’accumulent. Heureusement, après 1953, l’édifice connaît une stabilité et un rayonnement plus important malgré la persistance des difficultés financières. Durant la deuxième partie du vingtième siècle, le monument connaît une période florissante remplie de spectacles qui achèvera, avec l’arrivée des années 2000, et la fin des problèmes financiers.


L’opéra d’aujourd’hui

D’un goût Louis XVI très orné, la façade correspond aux types architecturaux de la belle époque à la mode depuis l’exposition universelle de 1900, le regain d’intérêt pour l’architecture française néo-classique à cette époque étant représenté par les façades du Grand et du Petit Palais. En pierre calcaire, cette façade très lumineuse comporte trois travées, le premier étage étant percé de cinq larges baies cintrées éclairant le grand foyer, qui occupe toute la longueur de la façade. Ce dernier est orné d’un plafond peint par Georges Gabriel Picard, célèbre peintre français. Le vestibule donne directement sur trois escaliers qui mènent aux galeries des étages. La salle à l’italienne, couverte d’une coupole, comprend six loges d’avant scène, une fosse à orchestre, et quatre galeries, pour un total de 1 138 places. Rouge et or, elle est décoré de sculptures réalisées par Edgar Boutry.

Ces décors somptueux font face aujourd’hui à la modernité de notre époque. Depuis 2015, la ville de Lille se prête au jeu du “Vidéo Mapping” dans un parcours de projections vidéo sur des oeuvres qui ont traversées l’histoire. Du 29 mars au 31 aoûts 2019 a eu lieu le “Video Mapping Festival”, où une vingtaine de mapping ont été projetés dans toute la ville. Le temps d’une soirée, les bâtiments symboliques dont l’Opéra, la gare Lille-Flandres, la cour intérieure de la Vieille Bourse ou même la salle du Conclave du palais Rihour, ont été sous les projecteurs d’un festival coloré.


Faites-vous plaisir, venez vous ressourcer

Si vous aimez l’histoire, l’art et la musique, vous pouvez nous faire confiance. Autorisez-vous une expérience pédagogique au coeur de Lille, puis un séjour luxueux dans une chambre prestigieuse avec vue sur l’Opéra. Prenez le temps de profiter de la capitale des Hauts-de-France, laissez-vous porter et bénéficiez d’une expérience qui vous comblera de souvenirs. Préparez-vous à la richesse du patrimoine, venez vous perdre dans la capitale européenne de la culture, car Lille a tout pour vous plaire… Alors, on se dit à bientôt ?

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres