Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com
Réserver un brunch

Le Songe d’une Nuit d’Eté retransmis sur grand écran


Le Songe d’une nuit d’été retransmis sur grand écran

 

Que ce soit dans le métro, sur les arrêts de bus ou dans la rue, nous avons tous déjà vu l’affiche de la pièce « Le Songe d’une nuit d’été » qui se joue actuellement à l’Opéra de Lille. Un classique pour certains, une découverte pour d’autres, une chose est sûre : c’est une merveille pour les yeux. Mais le travail, les études, les enfants… Pas le temps d’aller à l’Opéra ? Qu’à cela ne tienne, l’Opéra vient à vous !

Ce vendredi 20 MAI 2022 à 20h, L’Opéra de Lille vous propose d’assister gratuitement à la diffusion en direct de la représentation du Songe d’une nuit d’été depuis la place du Théâtre à Lille ! En tout, près de 20 lieux des Hauts-de-France s’associent à l’Opéra de Lille et diffuseront la retransmission. Un événement à ne pas manquer !

Le Songe d’une nuit d’été est un opéra en trois actes de Benjamin Britten (1913-1976) qui dure environ 3h, entracte compris. L’auteur s’inspire de la pièce de William Shakespeare du même nom. L’opéra est donc chanté en anglais, mais pas de panique : il sera surtitré en français ! La direction musicale est assurée par Guillaume Tourniaire et la mise en scène par Laurent Pelly.

La retransmission du Songe d’une nuit d’été reçoit le soutien de la Fondation d’entreprise Crédit Mutuel Nord Europe et de la Fondation Orange, et le partenariat de France Télévision, France 3 Hauts-de-France, Mezzo et Wéo.

Retrouvez les autres lieux où la pièce sera retransmise sur https://www.opera-lille.fr/spe...

 

Petit rappel de la pièce

 

En 1960, Benjamin Britten doit impérativement concevoir un opéra pour le festival d’Aldeburg et ne dispose que de sept mois. Pressé par le temps, il choisit habilement une œuvre qui lui est plus que familière. Il crée alors une pièce tantôt ironique, tantôt romantique, tantôt réaliste, tantôt fantastique, sans perdre une seule once du talent de Shakespeare. La mise en scène, signée Laurent Pelly, passé maître dans l’art de la fantasmagorie, imite un nocturne miroitant où accomplir tous les envols, et où même les situations les plus terre à terre s’affranchissent de la pesanteur.

 

Acte I

Dans un bois près d'Athènes, Obéron, rois des elfes, et son épouse Titania, reine des fées, se disputent un jeune serviteur indien dont Titania a fait son page, mais elle le lui refuse. Aucun ne veut céder, et leur querelle met en péril l'équilibre naturel. Ils se séparent. Pour se venger, Obéron envoie Puck chercher une herbe magique dont le suc, versé sur les paupières d'une personne endormie, la rendra amoureuse de la première créature vue à son réveil.

Surviennent alors Lysandre et Hermia, fuyant Athènes et le père d'Hermia veut lui faire épouser un autre homme, Démétrius. Ils se jurent fidélité et quittent la scène. Démétrius entre à son tour à leur poursuite, suivi lui-même par Hélène qui est amoureuse de lui mais dont il repousse les avances. En les voyant, Obéron ordonne à Puck de verser le suc de la fleur de la fleur magique sur les yeux de sur les yeux de Démétrius en plus de Titania.

La clairière est ensuite envahie par un groupe d’artisans venus répéter la pièce de théâtre Pyrame et Thisbée pour le mariage de Thésée. Bottom prétend jouer tous les rôles. Il accepte finalement de n'interpréter que celui de Pyrame. Une fois tous les rôles distribués, les comédiens se séparent.

Lysandre et Hermia réapparaissent, tombant de fatigue, et décident de se reposer dans les bois. Puck arrive alors et voyant Lysandre endormi, croit reconnaître Démétrius et lui verse le suc sur ses yeux. A son réveil, Lysandre tombe éperdument amoureux d’Hélène, qui s’était approché en cherchant Démétrius. Elle s'enfuit, poursuivie par Lysandre, tandis qu’Hermia s'éveille à son tour et se lance à la recherche de son amant disparu. De son côté, Obéron verse le suc magique sur les paupières de son épouse Titania.

 

Acte II

Pendant que Titania dort, les artisans reviennent répéter leur pièce. Bottom se retire un instant en attendant sa prochaine réplique et Puck en profite pour l'affubler d'une tête d'âne. En le voyant revenir, ses compagnons terrifiés s'enfuient. Le chant de Bottom pour se rassurer réveille Titania qui, le voyant, en tombe immédiatement amoureuse.

Découragé de ne pas réussir à gagner les faveurs d’Hermia, Démétrius décide de se reposer. Obéron, qui a assisté à la scène, s'est aperçu de l'erreur de Puck, et verse le suc magique sur les yeux de Démétrius endormi. A son réveil, le jeune homme tombe amoureux de Helena, qui se croit alors victime d'une conspiration des trois autres. La scène se termine en violente dispute entre les amants, jusqu’à ce qu’Obéron ordonne à Puck d'égarer les deux hommes dans la forêt afin de les empêcher de se battre. Finalement les amants s'endorment et Puck presse le suc magique sur les paupières de Lysandre pour rétablir les couples.

 

Acte III

Obéron prend pitié de Titania et décide de lever le sortilège : elle se réveille et découvre avec révulsion son amant à tête d'âne. Titania et Obéron se réconcilient. Les amants se réveillent et se réconcilient également. Bottom s'éveille à son tour avec sa propre tête, et retrouve ses compagnons.

Le duc Thésée annonce son mariage avec Hippolyte. Les quatre amants entrent, confessent leur faute et sont pardonnés : ils seront mariés en même temps que le duc. On annonce ensuite la pièce des artisans, qui interprètent le drame sous les commentaires amusés ou critiques de Thésée, d'Hippolyte et des amants. La pièce se termine et Thésée décline l'offre d'un épilogue. Les fées viennent conclure l'opéra en chantant l'amour retrouvé et l'ordre naturel rétabli.

 

Sources :

https://www.lille.fr/Evenement...

https://www.opera-lille.fr/spe...

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres