Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Tourisme, les incontournables de la ville de Lille


De nombreux sites vous attendent au sein de la commune Lilloise. Cependant, il faut savoir qu’il existe des lieux à ne pas rater, ceux-ci font la renommée de notre capitale des Flandres. Parmi eux se trouve notre fameuse place Charles de Gaulle à propos de laquelle un article a déjà été rédigé. Ensuite nous avons le Palais des Beaux-Arts, la Cathédrale de la Treille ainsi que la Vieille Bourse.


Un musée d’art et d’antiquités

Le Palais des beaux-Arts de Lille situé place de la République est l’un des plus grands musées de France. Il fut créé en 1792 et propulsé par Edouard Reynart sans qui ce musée n’aurait pas cette grande réputation. L’anecdote qui explique cela est la suivante; M. Reynart, conservateur, était convaincu qu’il fallait des oeuvres exceptionnelles pour façonner du prestige à ce lieu, c’est en 1873 qu’il fit l'acquisition de deux tableaux de Fransisco Goya à Paris. L’un fut acheté par la ville et l’autre par les fonds personnels de ce personnage. Aujourd’hui, ces deux toiles font partie des plus célèbres du musée. Deux siècles après l’achat de ces deux oeuvres, le musée a connu de grandes rénovations suite aux dégâts causés par la guerre mondiale, il fut alors inaugurée par Jacques Chirac en 1997. Lieu riche en histoire et mémoire, il mérite un détour. Les oeuvres qui s’y trouvent vous raconteront le monde à travers l’art.


La chancelière de Lille

La cathédrale de Notre dame de la Treille doit son nom à la vierge de la Treille. Celle-ci est vénérée depuis le XIIème siècle au sein du Vieux-Lille. Mais pourquoi autant d’excitation autour de cette statue ? Il paraîtrait que des faits miraculeux ont eu lieu entre 1519 et 1638. En effet, elle aurait des vertus de guérison qui aurait délivré bon nombre de villageois de maladies redoutables. A savoir, c’est au XVIIème siècle que Louis XIV vient de se rendre maître des Flandres et prêta serment devant la statue de respecter la liberté des lillois. Il paraît donc que l’histoire de Lille est liée à cette madone. Cette cathédrale est alors un lieu aux multitudes d’histoires aussi surprenantes les unes que les autres. Profitez-en pour vous renseigner davantage, mais aussi pour admirer l’architecture de cette incroyable bâtisse.


Un édifice de commerce

Construite en 1652 par Jules Destrée, la Vieille Bourse est considérée comme l’un des bâtiments les plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand Place et la Place du théâtre, elle représentait un essor économique important pour les marchands à la grande époque. En effet, composée d’une vingtaine de maisons identiques autour d’une cour, la Vieille Bourse servait à établir de nombreuses transactions c’est pourquoi on retrouve la statue de Mercure au sommet du campanile. Celle-ci représente le dieu du commerce et est très emblématique pour cet endroit. De plus, classé aux monuments historiques, ce berceau du commerce vous réserve une multitude d’éblouissement. La décoration de ce lieu dégage un style flamand généreux mais surtout resplendissant. Cette architecture est une représentation païenne de la vie commerciale Lilloise, vous y trouverez des guirlandes de fruits et de fleurs, des angelots, des cornes d’abondance, des lions... Le but étant de faire valoir sa puissance et sa richesse par l’art de la sculpture des façades.

Aujourd’hui, cet emplacement rassemble de nombreux bouquinistes, amateurs de livres et chineurs en tout genre, vous saurez trouver chaussure à votre pied.


Un hommage à la Couronne britannique

Réserver une chambre à l’hôtel Carlton lors d’un week-end ou quelconque séjour est synonyme de luxe mais aussi de découverte. Effectivement, notre bâtiment est situé à proximité de nombreux lieux à découvrir. Notre patrimoine se trouve à deux pas de notre écrin de somptuosité. Il s’agit là d’une invitation au plaisir et à la gourmandise. Venez donc multiplier les perspectives pour vivre un torrent d’émerveillement. Entendez cette sonnette retentissante qui vous aspire à embrasser volupté et culture pour un moment de répit magique. Bienvenue à Lille, ville de prestige et d’érudition culturelle.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres