Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com
Réserver un brunch

Lille se met sur son 31 pour le 14 juillet !


Comme tous les ans, la capitales des Flandres se prépare pour deux événements attendus de tous : le défilé militaire et le feu d’artifice. Mais cette année, quelques surprises viennent agrémenter ce programme…

 

Un défilé mémorable

Comme dans le reste de la France, la fête nationale du 14 juillet est une célébration grandement attendue, et la ville de Lille n’y échappe pas ! Bals populaires, expositions, concerts, chacun saura trouver son compte. Mais c’est au cœur de la métropole lilloise que se tient le clou du spectacle.

Le fameux défilé militaire présentera à 10h ses véhicules de l’armée, ses troupes montées à cheval, ses gendarmes, ses pompiers, ses forces anti-terroristes, ses brigades à motos et le SAMU sur le Boulevard de la Liberté, à deux pas du Palais des Beaux-Arts de Lille. Des hélicoptères militaires sont aussi de la partie. Attention au torticolis ! Une remise des décorations nationales aura également lieu en amont du défilé, en plus la revue des troupes par les hauts gradés locaux.

 

Chaud devant !

Les dernières heures de la fête sont conclues par le traditionnel feu d’artifice : véritable spectacle pyrotechnique de plusieurs dizaines de minute accompagné d’arrangements musicaux, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands ! Rendez-vous à 23h sur le Champ de Mars.

 

Et cette surprise ?

Vendredi 14 juillet 2023, c'est un groupe star des années 90 qui viendra enflammer Hellemmes. Petit indice : leur tube de 1998 est encore dans toutes les mémoires... Toujours pas ? C’est un groupe de rap d’inspiration celtique… Non ? Et si on vous dit qu’ils viennent de la « bretagne armoricaine » ?

Eh oui c’est bien Manau et son fameux « La Tribu de Dana » qui montera sur scène à 21h30 du côté de la place Hentgès. Avant Manau, d’autres artistes vont animer la soirée hellemmoise : Chloé DS à 19h et Max Novik à 20h. A noter que la soirée ne se conclura pas cette année par un feu d’artifice comme c’était habituellement le cas. C’est un show laser qui sera proposé !

 

En bref

Samedi 13 juillet

  • Marquette-lez-Lille : Animations, restauration, concert, piste de danse, feu d’artifice au Domaine du Vert-Bois dès 19h
  • Villeneuve d’ascq : feu d’artifice sur le thème « Fantaisies musicales insolites » sur la plaine Canteleu à 23h, et un spectacle de funambulisme au cœur du parc du LaM suivi d’un grand bal populaire
  • Marcq en Baroeul : concert de la chanteuse Izïa et feu d’artifice à l’hippodrome du Croisé Laroche
  • La Madeleine : concert de Gipsy Kings by Diego Baliardo sur la Place du marché et feu d’artifice vers 23h.
  • Loos et Haubourdin : concerts de Lio, Téo Lavabo, Colonel Reyel et feu d’artifice au parc du château de la Pierrette à 20h30
  • Lille : de nombreux bals populaires sont organisés dans différents quartiers lillois. Faubourg de Béthune, 14 h-23 h, cour de l’école Samain-Trulin ; Bois-Blancs, 14 h-23 h, place Saint-Charles ; Moulins, 18 h-21 h, place Vanhœnacker ; Petit Maroc, 18 h-minuit, parvis de la salle Mariotte ; Vieux-Lille, 17 h-2 h, avenue du peuple Belge.
  • Wattrelos : Rendez-vous à 23 h, au plan d’eau du parc du Lion 

 

Vendredi 14 juillet 2023

  • Lambersart : journée entière de festivités sur les berges de la Deûle et un son et lumière 2.0
  • Lille : défilé militaire à 10h au boulevard de la Liberté et à 23h direction le champ de Mars pour le feu d’artifice
  • Hellemmes : concert variétés françaises et internationales ; à 20 h 15, Max Novik’, à 21 h 15, Manau sur la place Hentgès, et Laser show
  • Lys-Lez-Lannoy : concert de Zouk Machine dès 20h45 et feu d’artifice à 23h15 du côté de la Ferme du Gauquier
  • Wambrechies : à 18 h, au kiosque du parc du château de Robersart : initiation à la danse Forro ; de 19 h 30 à 23 h, grand bal brésilien avec l’orchestre Quartier Brazil.

Quelques infos supplémentaires sur des évènements plus éloignés mais qui devraient plaire aux fans : pour le 14 juillet la région accueille également Feder à Bethune, Billy Crawford, Larusso, Tragédie, Yannick, Boris, Las Ketchup, Allan Théo à St Amand les Eaux, Pzatrick Fiori à Trith-Saint-Léger et Jenifer à Anzin.


Sources :

https://www.jds.fr/lille/manif...

- https://actu.fr/hauts-de-franc...

- https://lessortiesdunelilloise...

- https://www.lilletourism.com/f...

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres