Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

La gare Lille Flandres et son histoire, proposé par votre hôtel


Une station ferroviaire est avant tout un lieu de transit, où les voyageurs se croisent et se mélangent. La capitale des Flandres a la particularité d’en avoir deux qui se côtoient à vue, Lille Flandres ayant en plus une histoire belle et empreinte de nostalgie.


Une inauguration unique et historique

Imaginé pour relier Paris à Lille, le projet de la gare de Lille devait initialement démarrer en 1838. Faute de financement de l’État, la construction est repoussée jusqu’en 1845, alors qu’il est décidé que le chantier serait installé intra-muros.

Dès avril de l’année suivante, le lieu est ouvert à l’exploitation et une grande cérémonie d’inauguration est organisée, avec un rayonnement absolument pharaonique. En effet, la ville commande au célèbre compositeur Hector Berlioz une oeuvre qui sera intitulée Le chant des chemins de fer. Le maître dirige lui-même l’orchestre devant une assemblée de 700 invités, parmi lesquels l’écrivain Victor Hugo, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres ou encore le poète Alphonse de Lamartine. Cet événement signe dans les mémoires un jour tout à fait particulier et symbolique. Une fois ces faits en tête, on s’émerveille encore plus en déambulant sous le prodigieux plafond de l’endroit.

C’est ensuite à partir d’avril 1848 que la gare est ouverte au service des voyageurs. Il est à préciser que la gare ne porte le nom de Flandres que depuis 1993, avec l’ouverture de Lille Europe.


Un réseau national impressionnant

Depuis son ouverture, la gare Lille Flandres n’a cessé d’agrandir sa toile. Du XIXème siècle à aujourd’hui, les destinations se sont ajoutées au tableau, d’abord localement puis à l’échelle nationale. Aujourd’hui, en plus de desservir la région des Hauts-de-France et la capitale française, on peut par exemple y prendre un TGV pour Lyon, Bordeaux ou Marseille.

Le réseau de train à grande vitesse représente 23% de son trafic, alors que 77% est alloué au transport express régional (ou TER). La plus grande de France hors Île-de-France et seconde de province en terme de fréquentation, la gare lilloise s’impose comme une pierre angulaire du transport en France.

Lille Flandres peut même se targuer d’être la première station au monde à proposer un métro entièrement automatique (ou VAL), qui lui permet de transporter ses passagers partout en ville, et même alentours. Issu des recherches des laboratoires de l'Université Lille-I et de l'Institut industriel du Nord, le métro de la ville a été initialement ouvert en 1983. Il propose deux lignes longues d’environ 45 kilomètres et soixante stations. De quoi parfaire la carte des transports de la métropole.


Une situation idéale, des services pratiques

En surcouche de son formidable réseau ferroviaire, vous trouverez à l’extérieur des lignes de bus. Elles sont autant de navettes permettant de vous amener aux points d’intérêts forts de la ville ou dans les villes voisines. Que vous souhaitiez vous rendre dans le vieux Lille ou à Roubaix-Tourcoing, bouger en métropole lilloise, c’est toujours très facile.

La gare Lille-Flandres incarne un puissant lieu de vie. Immédiatement à sa sortie, vous pouvez aller boire un verre, manger au restaurant ou faire du shopping au monument du genre : Euralille. Si vous êtes plus intéressé par un spectacle ou un salon, vous pourrez vous rendre à pied à l’Opéra, au Tripostal, au Zénith ou encore à Lille Grand Palais.

Et bien sûr, si vous recherchez un hôtel de charme à proximité, l’hôtel Carlton se trouve à quelques minutes à pieds. Alors si vous séjournez à Lille, en déplacement business ou en week-end amoureux, pensez à consulter nos offres et à réserver votre nuit. Vous ne serez jamais déçu des prestations que nous avons à vous offrir !

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres