Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Hôtel de ville de Lille, un patrimoine mondial


Cet édifice fût construit entre 1924 et 1932 par l’architecte Emile Dubuisson. Anciennement situé place Rihour et résidence des ducs de Bourgogne, l’hôtel de ville s’est vu renaître de ses cendres place Roger Salengro après la première guerre mondiale à la suite d’un incendie. Le bâtiment a été construit avec de nombreux matériaux tels que le béton, la pierre, la céramique mais aussi la brique. Avec une façade uni-chrome, elle rend hommage à l’architecture flamande. Quant à l’intérieur de la structure, on y retrouve un style art déco d’époque de l'entre-deux-guerres. Cette bâtisse est représentative de la ville de Lille. N’hésitez pas à venir admirer sa façade pleine de volupté et d’élégance. Une oeuvre impressionnante qui illuminera votre regard.


Le beffroi de la mairie de Lille, une vision à 360

Considéré comme le plus haut beffroi civil d’Europe et comme le plus haut bâtiment municipal de France, cet édifice est aussi joint à l’hôtel de ville. Architecturalement, l’hôtel de ville et le beffroi forment à eux deux un ensemble imposant et impressionnant. Tous les deux classés aux monuments historiques et inscrits aux patrimoines mondiaux de l’UNESCO, ils font partis des incontournables à ne pas rater lors de votre visite dans la capitale des Flandres. Avec 104 mètres de haut, cette grande tour est soutenue par les deux géants fondateurs de la cité : Lydéric et Phinaert, sculptés à la base du monument que vous pourrez visiter lors de votre venue. Celle-ci vous offrira une vision panoramique de notre ville mais aussi sur la Vallée de la Lys et les Monts des Flandres, lorsque le ciel est dénué de nuages.


Un panorama plus large

Comme nous l’avons cité précédemment, la vallée de la Lys représente une région naturelle du nord de la France. Elle accueille de nombreux touristes venant de toute la France mais aussi de la Belgique et des Pays-Bas. Après avoir écumé la ville de Lille, pensez à un temps de repos en campagne, la Lys sera parfaite pour cela. Effectivement, avec ses 132 km dans les Hauts-de-France, la Lys vous ravira avec sa grandeur nature. Vous y découvrirez de nombreux sites reposants et verdoyants.

Les Monts des Flandres sont aussi très reconnus dans notre région. Ils permettent d’apporter un peu de relief à notre région qui s’avèrent relativement plate. Il faut savoir qu’avant cela, la mer recouvrait cette région. C’est alors le sable, suite à plusieurs transformations, qui a formé plusieurs monts. A savoir, on dénombre uniquement 3 Monts dits des Flandres, qui sont : le mont des Cats, le mont de Boeschepe et le mont Noir.

Ces deux endroits sont donc visibles via le beffroi de la ville de Lille et vous offriront une vue d’ensemble exceptionnelle. Vous pourrez notamment y faire de nombreuses activités aussi intéressantes les unes que les autres.


La métropole, la nature mais aussi le luxe

Notre région saura vous offrir un florilège de doux plaisir dans le but d’attiser votre curiosité. De nombreux lieux à visiter, de nombreux mets à déguster et de longues marches inéluctables. Nous saurons vous partager notre culture, nos spécialités, notre vision des choses, et surtout notre chaleur. Nous vous accueillerons dignement pour faire en sorte que votre visite soit l’une des plus mémorables. Notre hôtel de luxe, le Carlton, sera présent pour faire en sorte que votre nuit soit délicate. Notre écrin de splendeurs vous ravira parfaitement, et, nous vous conseillerons sur les meilleurs adresses de la région. Vous en serez ravi et aurez aussitôt envie de revenir. Venez vivre l’expérience, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à Lille et de rendre votre week-end exquis.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres