Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Hôtels de Lille : Histoire de l'hôtellerie en France et dans la monde


D’après l’économiste Jean-Christophe Lefevre, l’activité hôtelière débute avec l’apparition des premières cités de Mésopotamie. Si l’existence de tavernes est prouvée, notamment avec le règlement sur la bière indiquée dans le “Code d'Hammourabi”, ces traces permettent d’imaginer qu’elles offraient probablement une forme d’hébergement pour les marchands de passage. Dans l’Empire romain, on en distingue deux types. Les hôtels impériaux, dans lesquels on trouve un gîte, des chevaux, à boire et à manger. On y trouve notamment voyageurs et soldats, mais tous ne pouvaient pas intégrer l’établissement. En parallèle, il existait les “diversorium” ou auberges, cette fois-ci, publiques.


Du Moyen Âge à la Renaissance

Lors de la diffusion du christianisme en Occident chrétien et sur les routes de pèlerinage, le clergé a joué un rôle majeur dans l’accueil des différents voyageurs. Ils sont composés de marchands ou de pèlerins, d’étudiants ou de messagers ou encore de troupes militaires en campagne. Jean-Louis Picherit, dans un article consacré à la période, distingue deux types d’hospitalités : celle institutionnelle de l’Église à travers les monastères, ermitages ou hôpitaux et l’offre laïque qui pouvait être simplement volontaire ou non marchande, soit commerciale. On trouve ainsi dans ces documents l’expression “prendre Ostel”, qui signifie “se loger”. L’Ostel en ancien français renvoie à la tradition d’hospitalité, puis qui prendra le sens de “logis d’étape” ou “demeure accueillante”. Qu’il s’agisse d’un hébergement privé ou commercial, les deux types sont souvent confondus, le voyageur dédommage son hôte. Il semble d’ailleurs que la tradition de l’hospitalité connaîtra un recul à partir du XVe siècle au profit des structures commerciales qu’étaient les hôtelleries et les auberges. L’offre connaîtra notamment une évolution avec l’amélioration des voies carrossables puis l’apparition des diligences aux XVIIe XVIIIe siècles. Cette révolution des transports permet ainsi à un plus grand nombre de voyager, ainsi que gagner du temps et de l’argent sur les trajets.


Hôtellerie et prémices du tourisme

L’hôtellerie connaît une nouvelle évolution avec les prémices du tourisme moderne. Notamment avec le développement du “Grand Tour”, ce long voyage que la jeunesse aristocratique ou de la haute bourgeoisie pratique surtout au XVIIIe siècle. Ils voyageaient principalement durant leurs études ou à la fin de leur formation afin de parfaire leur éducation. Le processus d’industrialisation au cours du XIXe siècle en Europe, puis peu à peu sur les autres continents (Amérique du Nord, Asie de l’Est), s’accompagne là encore d’une mutation des transports qui auront également une influence sur le développement et la mutation de l’hôtellerie. Cette dernière s’adapte à l’accroissement des échanges et la mobilité humaine dans les villes. Les auberges font place petit à petit aux hôtels et à une professionnalisation de plus en plus importante. L’hôtellerie de luxe prend naissance dans ce monde en phase de modernisation. Par ailleurs, ces hôtels luxueux offrent des services et notamment des espaces détente dont ne disposaient pas les auberges : le bar ou le fumoir, une salle de billard, un salon. Les équipements font aussi partie intégrante de ces établissements avec l’utilisation d’ascenseurs, de salles de bain et d’une cuisine avec un grand chef.


Hôtellerie d’aujourd’hui

L’Europe est un continent où le secteur hôtelier est développé, notamment à travers les marchés nationaux ou l'existence de groupes hôteliers internationaux puissants. En France, on compte en 2014, selon l’OMT, environ 620 000 chambres. Le secteur hôtelier français comptait alors cette année plus de 18 000 hôtels et hébergements similaires rassemblant un peu plus de 158 000 salariés. En ce qui concerne notre chère capitale des Flandres, l’hôtel Carlton a aussi sa bribe d’histoire que nous vous invitons à lire (lien vers l’histoire de l'hôtel ?). Comme vous avez pu le constater, le domaine hôtelier de luxe a pris beaucoup d’importance au fil des derniers siècles. Si l’expérience vous tente, notre hôtel étant idéalement placé au coeur du Vieux-Lille sera votre havre de paix le temps de votre séjour.


Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres