Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

<< Vue en direct depuis nos chambres

24h / 24

Église Saint-Étienne, à deux pas de la Grand’Place de Lille



L’actuelle église Saint-Étienne est en réalité l’ancienne chapelle du collège des jésuites. L’ancienne église de la paroisse avait été détruite par un incendie en 1792 lors du siège de la ville par les Autrichiens. Le site se dressait alors au nord de la Grand’Place, comme en témoignent les noms des rues où elle s'érigent : rue de Saint-Étienne, rue des débris Saint-Étienne datant essentiellement des XIVe et XVe siècles.


Histoire du monument historique

L’histoire de la chapelle des jésuites, actuelle église Saint-Étienne, prend vie au début du XVIIè siècle. Avec le soutien de l'évêque Jean Vendeville, un groupe de jésuites, arrivés à Lille en 1562, reprend la charge du collège municipal, fondé en 1529 par le magistrat de Lille. En 1606, les Jésuites entreprennent la construction de la chapelle du collège qui s’achève en 1610. Elle sera détruite par un incendie le 8 octobre 1740 ainsi que tout son mobilier dont plusieurs tableaux de Rubens, dont l’incomparable “La chute des anges rebelles”. Elle sera reconstruite à partir de 1743 par l’architecte François-Joseph Gombert, selon les plans de Dominique Delesalle. Ayants été retardés par la guerre de succession d’Autriche en 1744 et par le siège de Tournai en 1745, les travaux s’achèveront fin 1748, permettant sa consécration par l’évêque de Tournai en 1750. Lorsque les fidèles sont expulsés de France en 1765, la chapelle devient celle du collège communal. Mais ce dernier sera déplacé place aux Bleuets en 1767. À partir de 1778, le bâtiment de l’ancien collège devient un hôpital militaire et la chapelle de l’Immaculée Conception, la chapelle de l’hôpital. C’est dans cette chapelle que les 434 députés des trois ordres du bailliage de Lille se réunissent en mars 1789 pour préparer les États généraux de 1789. Désaffectée en 1791, la chapelle sert de manège militaire de 1793 à 1796. Après la destruction de l’église Saint-Étienne en 1792, la paroisse se trouve privée de lieu de culte. C’est ainsi que fin 1796, l’ancienne chapelle du Collège des Jésuites est rouverte au culte et prend le titre d’église “paroissiale” Saint-Étienne. Elle est de nouveau endommagée par le feu en juillet 1910, mais sa structure n’est pas affectée et l’essentiel de son mobilier est préservé. En 1987, elle sera classée Monument historique.


Le baroque, un voyage dans le temps

Comme vous avez pu le constater, Lille renferme une grande histoire dans ses monuments historiques. Et l’église Saint-Étienne est un réel spectacle pour les yeux. Véritable patrimoine européen, vous pourrez y découvrir sa façade de 29 mètres de haut, en pierre de taille. La rue de l’Hôpital-Militaire, très étroite, en accentue encore plus l’impression de hauteur. Son style, résolument classique, est également inspiré du baroque des églises romaines. On peut observer deux ordres superposés : ionique, caractérisé par sa grâce et son élégance, et corinthien, connu pour ses grandes colonnes ornées. Ce style apparaît notamment sur le Panthéon à Rome. L’intérieur, long de 61 mètres, est faste et lumineux, éclairé par 32 baies ornées de vitraux des années 1800 et suit un plan de croix latine. Ce chef d’oeuvre est un itinéraire à ne pas rater et le travail architectural de l’édifice est en parfaite adéquation avec le quartier. Laissez-vous guider à travers les rues du Vieux-Lille et découvrez son histoire. Après une journée riche en évènements, nous vous proposons le confort dont vous avez besoin. Offrez-vous une escale idyllique au coeur de la capitale des Flandres. L’hôtel Carlton de Lille a de quoi vous séduire, de par le charme et l’espace de ses chambres, idéales pour un séjour d’affaire ou romantique. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples information au sujet de l’hôtel et de ses alentours.

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres