Hôtel Carlton - 3, rue Pierre Mauroy - 59000 Lille - Tél (33) 03 20 13 33 13 - E-mail : carlton@carltonlille.com

Le Zoo de Lille rouvre ses portes !


Bonne nouvelle !

Situé au pied des remparts de la citadelle Vauban, le zoo de Lille rouvre ses portes le samedi 5 février 2022 à 10h. Il permet de découvrir 100 espèces animales, présentées dans 6 espaces thématiques : autour du monde, voyage exotique, terres d’Afrique, excursion sud-américaine, d’île en île et sous les tropiques.

Mais retournons un peu dans l'histoire...

Lors de sa création en 1950, le zoo de Lille n'est que l'un des espaces d'un parc de loisirs pour enfants. Il ne comprend alors que quelques enclos abritant des animaux de ferme et, à partir de 1953, deux rangées de volières. Il comprend également des collections de gibier de canards, poules et coqs, pigeons, faisans, paons et autres, logés dans les fossés de la Citadelle et aux alentours. Des ours sont également présentés au public, même si leur présence est très décriée. À cette époque, le parc zoologique est entretenu par le service municipal des jardins et accueille essentiellement des animaux confisqués par les douanes, ou des animaux exotiques abandonnés par leurs propriétaires.

Au début des années 1960, il s'étend pour couvrir une surface d’un hectare et accueille ses premiers singes. Une maison tropicale est construite dans les années qui suivent et le zoo abrite plus de 350 animaux dès la fin des années 1960. Il devient dès lors très fréquenté par de nombreuses familles des classes populaires, et constitue plus largement l'un des lieux de promenade dominicale préféré des Lillois. Dans les années 1980, la collection du zoo d'Englos rejoint celle de Lille. Un vaste programme d'extension et de rénovation est entrepris par la ville au début des années 1990. Le zoo couvre alors 3,5 hectares et quitte la zone de loisirs pour former une entité indépendante.

En 2000, le zoo se situait en 9e place des sites culturels et récréatifs français avec un total de 1,4 million de visiteurs dans l'année, et en 4e position des parcs de loisirs derrière le Parc Disneyland, le Futuroscope et le Parc Astérix. La ville de Lille a adopté en 2010 un projet d'extension et de réaménagement du parc zoologique, dont la superficie devrait être portée à huit hectares. Les travaux devaient à l'origine être finis pour 2013 mais le projet est reporté au prochain mandat municipal, après 2014 C'est finalement un projet réduit au strict minimum qui voit le jour, sans extension ni refonte globale. Début 2015 les travaux commencent et s'achèvent quatre mois et demi plus tard Un nouveau système d'assainissement des eaux usées et de récupération d'eau de pluie, ainsi qu'un important travail paysager ont ainsi été permis. En 2017, l'entrée devient payante pour les personnes n'habitant pas à Lille ou dans les communes associées, Hellemmes et Lomme. 

Quoi de neuf ? 

Parmi les nouveautés annoncées par la municipalité figurent une grande volière à immersion de 750 m² pour 10 m de hauteur, une refonte de l'entrée, de plusieurs enclos et de la maison tropicale ; et l'arrivée de nouvelles espèces portant ainsi leur nombre à 110. Plus d'activités et d'animations sont également prévues mais nous n'en savons pas plus... La solution ? Y aller directement !

Source : https://www.lille.fr/Zoo-de-Lille/Actualites

Réserver une chambre

Affaire ou plaisir, vous êtes intéressé par un petit arrêt à Lille ?

Voir les offres